Accessibilité Aller au contenu Les pics de pollution à l'ozone se succèdent avec la canicule

Les pics de pollution à l'ozone se succèdent avec la canicule

Publiée le 06 juillet 2015 à 06:39 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

La vague de chaleur présente sur l'hexagone depuis quasiment une semaine amène avec elle ses pics de pollution de l'air, notamment à l'ozone. La pollution se poursuit aujourd'hui sur le sud et l'est du pays.

Les pics de pollution à l'ozone se succèdent avec la canicule

La vague de chaleur est de moins en moins étendue ce lundi sur l'hexagone, mais 16 départements en région Auvergne, Rhône-Alpes, Corrèze, Saône-et-Loire, Tarn et Tarn-et-Garonne sont toujours en alerte orange canicule.

Cet épisode caniculaire est accompagné depuis le début de pics de pollution à l'ozone. Aujourd'hui, le sud et l'est de la France seront particulièrement touchés. La qualité de l'air restera médiocre dans le reste de l'hexagone.

Les particules fines font souvent l'actualité de la pollution de l'air ; la pollution à l'ozone est moins connue par le grand public. C'est une pollution tout aussi problématique, avec des conséquences sur la santé humaine.

L'ozone peut provoquer ou accentuer des maladies respiratoires, diminuer la fonction respiratoire, déclencher des crises d'asthme avec des effets graves voire mortels pour les plus fragiles.

Les activités sportives intenses sont à éviter. Il est conseillé par le ministère de la santé d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords et les sorties en plein après-midi pour les plus fragiles. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, comme des palpitations, essoufflements ou sifflements, consultez un médecin ou un pharmacien.

Les français sont invités à prendre les transports en commun ou à pratiquer le covoiturage, le vélo, ou la marche à pied. En voiture, réduire sa vitesse et conduire de façon souple. Ne pas utiliser de produits à base de solvants comme certaines peintures, vernis, white-spirit et éviter d'utiliser des outils de bricolage ou jardinage à moteur thermique (tondeuse, taille-haie...).

Partagez cette actualité

Suivez-nous