Accessibilité Aller au contenu Accès aux soins

Accès aux soins

Article publié dans Santé et développement durable

Difficultés et impossibilités d'accès aux soins pour les pays en voie de développement

Santé chirurgie

Les soins médicaux, les médicaments, les structures hospitalières sont difficiles voire impossible d'accès dans beaucoup de pays en voie de développement.

Les inégalités d'accès aux soins sont alarmantes : d'après le rapport mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des structures sanitaires de base.

Les dépenses publiques de santé par an et par personne s'élèvent à environ 2 500 euros dans les pays développés, et 2,5 euros dans les pays les plus pauvres.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 100 millions de personnes par an sombrent dans la pauvreté à cause du coût de leurs frais médicaux. Pour 150 millions d'autres, les dépenses médicales représentent près de la moitié de leur revenu.
Beaucoup de pays ne connaissent pas de système de protection sociale, d'assurance maladie abordable ou services de santé publics.

L'exemple du paludisme est flagrant : 90 % des cas mondiaux sont situés en Afrique. Plus d'un million de personnes meurent chaque année du paludisme, un enfant meurt de cette maladie toutes les 30 secondes. Le paludisme est une maladie évitable et guérissable.

Cependant, les mesures de prévention restent largement insuffisantes. La recherche sur le paludisme a continué d'être négligée, les grands laboratoires manquant de financement.

Les chercheurs n'envisagent pas la mise au point d'un vaccin avant une quinzaine d'années. Le traitement contre le paludisme (ACT) n'est pas disponible dans la majorité des pays africains, faute de volonté politique et des grandes industries pharmaceutiques, pour lesquelles il n'est pas rentable de produire des médicaments pour des « maladies de pauvres ».

Certains progrès ont été tout de même accomplis en terme de santé, comme la couverture vaccinale contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche qui atteint aujourd'hui 80 % dans la majorité des pays en voie de développement.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant accès aux soins

  1. Sans-domicile-fixe pendant l'hiver

    Pauvreté et santé : toujours plus difficile de se soigner en France, surtout pour les...

    12 oct. 2010 Actualité de la santé Médecins du monde (MDM) vient de publier son rapport sur la santé des personnes les plus démunies en 2009. Il dénonce les difficultés toujours croissantes pour l'accès aux soins de...
  2. Enfants africains

    Zimbabwe : situation sanitaire et alimentaire très critique

    26 nov. 2008 Actualité de l'eau et de l'alimentation La situation au Zimbabwe est très inquiétante : l'élection très contestée du président Robert Mugabe et les désaccords avec l'opposition pour l'organisation du pouvoir plongent le ...
  3. Santé chirurgie

    OMS : inégalités criantes entre riches et pauvres en matière de santé

    15 oct. 2008 Actualité de la santé Le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la santé dans le monde en 2008 met en avant le fossé entre riches et pauvres en matière de santé, d'accès au soins et de...
  4. Santé chirurgie

    Santé et pauvreté : deux français sur cinq renoncent à se soigner

    29 sept. 2008 Actualité de la santé Le baromètre IPSOS-Secours Populaire de la pauvreté, réalisé auprès de 1002 français de 15 ans et plus, révèle les difficultés des familles les plus modestes pour se soigner et s'a...
  5. Femme pauvre avec nourriture

    923 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

    22 sept. 2008 Actualité de l'eau et de l'alimentation La hausse des prix des denrées alimentaires a plongé cette année 75 millions de personnes de plus qu'en 2007 sous le seuil de la faim, portant à 923 millions de personnes sous-alim...
  6. 10 sept. 2008

    Lutte contre le paludisme : Nicolas Sarkozy veut augmenter les efforts

  7. 02 sept. 2008

    Inégalités sociales face au cancer

  8. 01 sept. 2008

    OMS : les inégalités sociales tuent à grande échelle

  9. 05 août 2008

    Sida : Ban-Ki Moon appelle les pays à accroître les efforts

  10. 30 juin 2008

    Une charte européenne pour l'équité du système de santé

  11. 25 juin 2008

    Le dossier médical personnel sera mis en place en 2009

  12. 09 juin 2008

    Sida : la Grande-Bretagne expulse une personne séropositive dans son pays d'origine

  13. 21 mars 2008

    1 homme sur 3 n'a toujours pas accès à l'eau potable

  14. 28 juil. 2016

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

  15. 13 juin 2016

    Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des ind...

Suivez-nous