Accessibilité Aller au contenu Grippe aviaire virus H5N1

Grippe aviaire

Article publié dans Santé et développement durable

Canard

La grippe aviaire, appelée également influenza A, est une infection qui atteint toutes les espèces d'oiseaux, mais qui peut également être transmise sous certaines conditions à l'homme. Le virus H5N1, hautement pathogène, est responsable de l'épizootie (épidémie touchant des animaux) de la grippe aviaire qui sévit depuis 2003.

Il existe une forme faiblement pathogène de la grippe aviaire, qui provoque chez les oiseaux une baisse de la ponte et un plumage ébouriffé, sans gravité pour la santé de l'animal. La forme hautement pathogène est en revanche très violente puisque le taux de décès avoisine les 100 %, et ce très rapidement, la mort pouvant intervenir dans les 48 heures.

Les oiseaux migrateurs ont un rôle de propagation du virus : il semblerait qu'ils soient plutôt porteurs du virus faiblement pathogène. Il est probable que les virus H5 et H7 faiblement pathogènes qui sont introduits dans les élevages de volailles domestiques par les oiseaux migrateurs mutent pour atteindre la forme hautement pathogène de la maladie.

Depuis 2003, les flambées épidémiques se succèdent, tout particulièrement en Asie du Sud-est : les risques d'épizootie sont omniprésents. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 150 millions d'oiseaux porteurs du virus H5N1 sont morts ou ont été abattus depuis 2003.

Le virus H5N1 est transmissible à l'homme, sous certaines conditions, notamment un contact direct avec les oiseaux infectés ou leurs déjections. Le virus H5N1 provoque une aggravation rapide de l'état de la personne infectée par une pneumonie virale primitive ou une insuffisance polyviscérale.

De 2003 à début 2009, 391 personnes ont été atteintes par le virus de la grippe aviaire et 247 sont décédées, soit un taux de décès de plus de 63 %. La grande majorité des personnes qui ont été infectées vivent en Asie du sud-est, et la plupart étaient jeunes et en bonne santé selon l'OMS.

Les craintes se situent au niveau d'une mutation du virus en une forme hautement infectieuse pour l'homme, ce qui pourrait engendrer une pandémie mondiale. L'OMS considère le risque de pandémie de grippe aviaire comme l'une des trois principales menaces de santé publique dans le monde.

"Dans les meilleures conditions, en supposant que le nouveau virus provoque une pathologie bénigne, on pourrait tout de même enregistrer un nombre estimatif de décès situé entre 2 et 7,4 millions (projection établie à partir des données obtenues au cours de la pandémie de 1957). Avec des virus plus virulents, les projections donneraient des bilans beaucoup plus élevés" estime l'OMS.

Un site du ministère de la santé français consacré à la grippe aviaire permet de comprendre et de connaître les niveaux de risques, et la situation de la grippe aviaire en France.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la santé sur la grippe aviaire.

Partagez cet article

Thématiques

Dernières actualités concernant grippe aviaire

  1. Grippe décembre 2012 semaine 51

    Grippe : les gestes simples pour ne pas tomber malade

    27 déc. 2012 Actualité de la santé Le seuil épidémique pour la grippe a été franchi cette semaine selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) : l'épidémie de grippe pourrait être déclarée la semaine prochaine. Quelq...
  2. Prévenir la grippe A

    La science créé et publie un supervirus H5N1

    04 mai 2012 Actualité de la santé Une polémique a entouré le publication des recherches sur la création d'un virus mutant du H5N1, très meurtrier pour l'homme. Par crainte de récupération des résultats de ce travau...
  3. Prévenir la grippe A

    Grippe A : les chiffres de l'OMS ne seraient pas fiables

    15 juil. 2009 Actualité de la santé Selon une étude de chercheurs épidémiologistes britanniques publiée dans le British Medical Journal (BMJ), les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant ...
  4. Porc pas content

    Grippe porcine : l'OMS passe le niveau d'alerte en phase 5

    30 avr. 2009 Actualité de la santé L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a passé le niveau d'alerte pandémique de la grippe porcine de la phase 4 à la phase 5. Les plans d'actions de tous les pays pour faire fac...
  5. Carte du Mexique

    Grippe porcine : l'OMS relève le niveau d'alerte

    28 avr. 2009 Actualité de la santé Alors que des cas de grippe porcine ont été relevés en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de relever le niveau d'alerte à la phase 4, signifiant ainsi que l...
  6. 27 avr. 2009

    Grippe porcine : alerte à l'épidémie

  7. 24 févr. 2009

    Grippe : découverte d'anticorps protégeant contre le virus

  8. 20 janv. 2009

    Grippe aviaire : inquiétude en Chine après un troisième décès

  9. 19 janv. 2009

    Grippe aviaire : second décès en Chine depuis le début de l'année

  10. 07 janv. 2009

    Grippe aviaire : une jeune femme décède en Chine

  11. 29 déc. 2008

    Grippe aviaire : nouveau foyer dans le nord du Vietnam

  12. 22 déc. 2008

    Grippe aviaire : de retour en Asie et en Égypte

  13. 20 oct. 2008

    Grippe aviaire : un site pour comprendre les risques de pandémie

  14. 11 sept. 2008

    Le virus de la grippe de plus en plus résistant aux médicaments

  15. 09 sept. 2008

    Les ministres européens de la santé se penchent sur la sécurité sanitaire

Suivez-nous