Accessibilité Aller au contenu dossier médical personnel bachelot santé

Le dossier médical personnel sera mis en place en 2009

Publiée le 25 juin 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a annoncé qu'une première version "basique" du dossier médical personnalisé (DMP) serait mis en place en 2009.

Piqûre

L'ouverture d'un dossier médical personnalisé, qui regroupera toutes les informations médicales relatives à chaque patient, ne sera finalement plus obligatoire.

Roselyne Bachelot a assuré que l'ouverture d'un dossier médical, qui permet notamment d'éviter des actes médicaux inutiles ou redondant, serait "un libre choix" du patient.
"Il n'est pas construit comme un outil de flicage des assurés et des malades" a assuré la ministre de la santé.

"Je prends l'exemple des diabétiques, qui sont deux millions dans notre pays. Ils doivent être suivis par plusieurs professionnels, de différentes disciplines (...) Le DMP sera l'outil de liaison entre tous ces intervenants", a-t-elle expliqué.

"Le DMP avait été conçu comme un outil économique, destiné à faire des économies. Pour moi, ce n'est pas le but. Le DMP est un outil de qualité des soins. S'il génère des économies, tant mieux, on ne va pas s'en priver", a déclaré la ministre.

Une version plus complète du DMP sera mise en oeuvre en 2012, mais un fonctionnement généralisé ne pourra être envisageable que d'ici une dizaine d'année.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous