Accessibilité Aller au contenu Cancer : inégalités sociales face à la maladie

Inégalités sociales face au cancer

Publiée le 02 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Une étude du Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) révèle que les hommes non diplômés sont plus exposés au cancer que ceux diplômés d'études supérieures.

Fumer provoque le cancer

Les inégalités sociales sont omniprésentes face à la maladie et à l'accès aux soins. C'est ce que confirme une étude du BEH intitulée "inégalités sociales de mortalité par cancer en France".

Les ouvriers non diplômés entre 30 et 64 ans ont 2 fois plus de risques de décéder d'un cancer de la bouche, de l'œsophage, du larynx et du pharynx qu'un cadre ou une profession libérale.

De plus ces inégalités s'accroissent de façon régulière en France : entre 1968 et 1974, le risque pour les hommes non diplômés de mourir d’un cancer était 1,52 fois plus élevé que pour les hommes détenteurs du baacalauréat ou plus. Durant la période 1990-1996, le risque est devenu 2,29 fois plus élevé.

Selon les résultats du BEH, ces inégalités s'expliquent en partie par la consommation de tabac ou d'alcool, plus importante au sein des classes défavorisées, mais également par le manque de recours au soins.

Les inégalités sont moins marquées pour les femmes, mais existent cependant pour les cancers de l'utérus, du poumon et de l'estomac.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter l'étude du BEH.

Partagez cette actualité

Suivez-nous