Accessibilité Aller au contenu Ligne Haute Tension et santé

Ligne Haute Tension et santé

Article publié dans Santé et développement durable

Lignes Haute Tension

Les lignes Haute Tension (HT) et Très Haute Tension (THT) près ou au-dessus des habitations génèrent des craintes et des questionnements, quant à leurs conséquences sur la santé des riverains.

La circulation du courant électrique dans une ligne Haute Tension ou Très Haute Tension crée des champs magnétiques à très basses fréquences.
Ces champs sont potentiellement dangereux pour la santé humaine, et particulièrement pour celle des enfants.

Une étude du Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM) donne les premières conclusions sur les conséquences sanitaires des lignes THT début 2008.

Une comparaison entre des riverains exposés à une ligne THT de 2x400 000 volts et des riverains non exposés est réalisée :

  • deux fois plus de dysfonctionnements sur les appareils électriques et électroniques des riverains exposés sont constatés.
  • des troubles du sommeil, de la mémoire, de l'audition, des maux de tête, des états dépressifs sont recensés chez les riverains exposés. Ces troubles disparaissent lorsqu'ils quittent la zone THT.
  • des leucémies, cancers du sein et de la thyroïde sont détectés en plus grand nombre chez les riverains exposés.
  • des courants parasites peuvent apparaître dans des structures métalliques (portails, abreuvoirs, cornadis...) et nuire aux animaux.

Une étude britannique publiée par les chercheurs de l'université d'Oxford démontre que le risque de leucémie augmente de 69 % pour les enfants dont le domicile se trouve à moins de 200 mètres d'une ligne haute tension dès leur naissance, et de 23 % pour ceux vivant à une distance entre 200 et 599 mètres.
Le risque augmente à partir d'une exposition de 0,2 microtesla (unité de mesure de l'induction magnétique) et est multiplié par deux pour un niveau supérieur à 0,4 microtesla.

Pour éviter tous ces risques sanitaires, l'option est l'enterrement des lignes Haute Tension, mais le coût est environ 10 fois plus élevé que pour les lignes aériennes.
RTE, en charge du réseau de lignes haute tension français, s'est engagé à enterrer 1/4 des nouvelles lignes HT, soit 375 km sur 1500 km de lignes au total.

En Angleterre, plus de 200 parlementaires britanniques ont signé un projet de loi interdisant toute construction à proximité des lignes THT.

L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) en France considère que le risque est faible et difficile à cerner, mais pas pour autant négligeable.

EDF veut rassurer sur le sujet, et affirme que le lien direct entre les leucémies et les lignes THT n'a pas été établi.
Le principe de précaution n'a pas été appliqué concernant l'implantation des lignes THT : des habitations ne devraient pas être construites à proximité des lignes, tant que l'innocuité des champs magnétiques sur la santé humaine n'a pas été démontrée.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant ligne haute tension et santé

  1. Lignes Haute Tension

    Les Lignes à Haute Tension potentiellement dangereuses pour les enfants

    07 avr. 2010 Actualité de la santé L'Afsset recommande de ne pas installer des établissements accueillant des enfants à proximité des lignes à Très Haute Tension, dont les champs électromagnétiques sont soupçonnés d...
  2. Lignes Haute Tension

    Panne d'électricité géante dans le sud-est

    04 nov. 2008 Actualité de l'énergie Suite aux intempéries de ce week-end, deux lignes à Très Haute Tension (THT) ont subi une panne qui a privé d'électricité pendant plusieurs heures un million et demi de foyers du s...
  3. Grenelle de l'environnement

    Le texte du Grenelle de l'environnement est à l'Assemblée nationale

    07 oct. 2008 Actualité de l'environnement Les parlementaires vont commencer à étudier aujourd'hui le texte du "Grenelle 1", présenté un an après les tables rondes du Grenelle de l'environnement qui avaient débouché sur 273...
  4. Lignes Haute Tension

    La ligne Très Haute Tension entre la France et l'Espagne sera enterrée

    08 mai 2008 Actualité de l'énergie Jean-Louis Borloo, désormais ministre l'énergie depuis le remaniement de son ministère, a annoncé que la ligne Très Haute Tension qui reliera la France à l'Espagne à travers les Py...
  5. Lignes Haute Tension

    Des lignes sous Très Haute Tension

    24 mars 2008 Actualité de la santé Les premières conclusions d'une étude sur l'impact des lignes Haute Tension sur la santé humaine sont alarmantes : habiter près d'une ligne haute tension provoque des troubles, et ...
  6. 28 juil. 2016

    Un rapport explosif de l'ANSES pointe le danger des pesticides pour les agriculteurs

  7. 13 juin 2016

    Médicaments : campagne choc de Médecins du Monde contre les profits indécents des ind...

  8. 11 avr. 2016

    Allergies : les pollens sont arrivés

  9. 24 févr. 2016

    UFC Que-Choisir dénonce les substances toxiques dans les cosmétiques

  10. 22 févr. 2016

    Beaucoup trop de produits chimiques nocifs dans les cosmétiques pour bébé

  11. 15 févr. 2016

    La pollution de l'air tue 5,5 millions de personnes par an dans le monde

  12. 02 févr. 2016

    Le virus Zika est une urgence de santé publique mondiale

  13. 17 déc. 2015

    L'Europe rappelée à l'ordre pour son inaction sur les perturbateurs endocriniens

  14. 15 déc. 2015

    Pollution sonore : les grandes villes françaises particulièrement bruyantes

  15. 29 oct. 2015

    Les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des pesticides

Suivez-nous