Accessibilité Aller au contenu OMS : inégalités sociales tuent

OMS : les inégalités sociales tuent à grande échelle

Publiée le 01 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les inégalités sociales et les politiques de santé inadaptées "tuent à grande échelle".

Enfants et Pauvreté

Le rapport de l'OMS souligne les inégalités face à l'espérance de vie, dues à l'environnement social.

"Un enfant né dans une banlieue de Glasgow, en Écosse, aura une espérance de vie inférieure de 28 ans à un autre né à peine 13 kilomètres plus loin.
L’espérance de vie à la naissance d’une fille au Lesotho est inférieure de 42 ans à celle d’une autre née au même moment au Japon.
En Suède, le risque pour une femme de décéder pendant une grossesse ou lors d’un accouchement est de 1 pour 17 400, alors qu’en Afghanistan il est de 1 pour 8", rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé, en précisant qu'aucune explication biologique ne peut justifier ces chiffres.

Les inégalités en terme de santé ont toujours été mesurées entre les différents pays, mais ils sont également présents au sein d'un même pays :"la mortalité maternelle est 3 à 4 fois plus forte chez les pauvres que chez les riches en Indonésie. La mortalité de l’adulte est 2,5 fois plus importante dans les quartiers les plus démunis que dans les quartiers les plus favorisés au Royaume-Uni", souligne l'OMS.

Le lien entre le niveau de revenu et la santé est omniprésent, dans les pays en voie de développement comme dans les pays riches.
L'accroissement des richesses d'un pays n'assure pas une répartition équitable en matière de santé. L'OMS prône l'exemple à suivre des pays nordiques, "qui ont suivi des politiques qui encouragent l’égalité en matière d’avantages et de services, le plein emploi, la parité entre les sexes et de faibles niveaux d’exclusion sociale".

La commission de l'OMS préconise 3 recommandations fondamentales pour lutter contre les effets dévastateurs des inégalités en terme de santé : améliorer les conditions de vie quotidienne, lutter contre les inégalités dans la répartition des ressources, et mesurer et comprendre le problème des inégalités afin d'évaluer l’efficacité de l’action menée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous