Accessibilité Aller au contenu Bidonvilles, logement précaire, pauvreté des villes

Bidonvilles et pauvreté urbaine

Article publié dans Logement et développement durable

Enfants et Pauvreté

La forte migration des populations au sein des villes a conduit au développement des bidonvilles, constructions anarchiques d’habitats insalubres et précaires, où la pauvreté urbaine se concentre.

La croissance urbaine mondiale est concentrée à 95 % dans les pays en voie de développement : 5 millions de nouveaux habitants viennent s’installer chaque mois dans les villes.
En 2008, un milliard de personnes vivent dans les bidonvilles, soit 1 personne sur 6 dans le monde, et ce chiffre est en constante augmentation.

Les bidonvilles sont des habitats bâtis avec des matériaux de récupération, où les conditions de vie et le contexte sanitaire sont problématiques.

Les services sanitaires de base y sont inexistants, comme l’accès à l’eau potable ou l’assainissement de l’eau et des toilettes. Les risques d’inondations et de glissements de terrains y sont nombreux, car les rues ne sont pas pavées pour permettre l'écoulement des eaux, et aucun système d’évacuation des eaux n'est construit dans ces quartiers.

Les bidonvilles n’ont pas d’électricité, pas de gestion des déchets, la pollution y est omniprésente, et les risques de maladies et d'épidémies y sont décuplés. Les infrastructures routières et de transports collectifs y sont inexistants, ce qui a contribue à isoler ces quartiers du reste de la ville.

La malnutrition et la faim sont très présents dans les bidonvilles. La criminalité et l’insécurité sont le lot quotidien de leurs habitants.

Les bidonvilles sont juridiquement illégaux, car ils sont construits sans autorisation et ne figurent sur aucun plan d’urbanisme. Ils se développent à la périphérie des villes, le long des voies de chemin de fer et même sur le toit des immeubles, comme dans la ville de Phnom Penh au Cambodge.

Les bidonvilles sont surpeuplés : la densité de population y est très élevée. Des familles entières se partagent souvent la seule pièce qui constitue l’habitat de fortune.
Les bidonvilles peuvent être très étendus et constituer un ou plusieurs quartiers de la ville. La plupart des grandes villes des pays en voie de développement ont un quartier de bidonvilles, et certains sont particulièrement vastes, comme à Nairobi, Manille, Bombay ou encore Bangkok...

La liste des bidonvilles dans le monde est longue. Ils sont également présents dans les pays développés, mais beaucoup moins étendus et moins nombreux. On constate cependant une réapparition des bidonvilles, notamment en France depuis les années 1990.

La résolution du problème des bidonvilles passe avant tout par la résolution de la pauvreté. L'ONU-Habitat s'est fixé comme objectif d’améliorer sensiblement la vie de 100 millions d’habitants des bidonvilles à l’horizon 2020.
Un programme d'approvisionnement en eau et sanitaires, de gestion de l'économie urbaine, d'amélioration des conditions vie des populations défavorisées a été mis en oeuvre par les Nations Unies, avec des mécanismes de financements internationaux et nationaux.

De nombreuses mesures sont proposées dans ce sens, notamment : la création des services de base autour de l'eau, l'assainissement, l'accès au bidonville, l'électricité, la santé ; fournir des prêts aux pauvres comme les microcrédits pour qu'ils puissent améliorer leur habitation ; accorder aux populations pauvres des titres de propriété foncière ; laisser les habitants participer à la prise de décision pour l'amélioration des politiques publiques relatives aux bidonvilles ; soutenir les activités informelles des populations pauvres ; mettre en place de politiques de décentralisation urbaine pour mieux planifier la migration rurale vers les villes et prévenir l'expansion des bidonvilles.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant bidonvilles et pauvreté urbaine

  1. Moustique tigre

    Le moustique tigre progresse dans les départements français

    14 mai 2019 Actualité de la biodiversité Le moustique Aedes Albopictus, appelé moustique tigre, est une espèce invasive originaire d'Asie. Il s'est rapidement installé depuis 15 ans en métropole et est désormais présent d...
  2. Monsanto condamné à indemniser 81 millions d'euros à un malade du cancer, lié au glyphosate

    Glyphosate : Monsanto condamné à indemniser 81 millions de dollars à un malade du can...

    28 mars 2019 Actualité de l'agriculture et de la pêche Le géant de l'agrochimie Monsanto, récemment racheté par le groupe allemand Bayer, a perdu un procès aux États-Unis contre Edwin Hardeman, un citoyen américain. Ce dernier a utilis...
  3. Round Up Monsanto

    La justice américaine reconnaît encore la responsabilité du Roundup dans le déclenche...

    20 mars 2019 Actualité de la santé Un jury fédéral américain vient d'estimer que l'herbicide Roundup, commercialisé par le groupe Bayer (qui a racheté Monsanto en 2018), a été un "facteur substantiel" dans la surven...
  4. La pollution de l'air tue 800 000 personnes en Europe chaque année

    La pollution de l'air tue près de 800 000 personnes en Europe chaque année

    13 mars 2019 Actualité du climat et de l'air Une étude publiée dans l'European Heart Journal (Revue européenne de cardiologie) conclut que la pollution de l'air tue près de 800 000 européens par an.
  5. L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

    L'Anses met en garde contre des nouveaux allergènes

    20 févr. 2019 Actualité de la santé L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre l'émergence de nouveaux allergènes, et préconise d'améliore...
  6. 24 janv. 2019

    Les couches jetables pour bébé contiennent trop de produits chimiques toxiques selon ...

  7. 21 déc. 2018

    Les Français sont inquiets pour la ressource en eau

  8. 26 nov. 2018

    Un capitaine de bateau de croisière condamné pour pollution de l'air à Marseille, une...

  9. 13 nov. 2018

    Manger bio diminue significativement le risque de cancer

  10. 19 avr. 2018

    C'est la fin de la recharge hivernale des nappes phréatiques, 56 % affichent un nivea...

  11. 09 avr. 2018

    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

  12. 21 mars 2018

    Après les pluies hivernales, 52 % des nappes phréatiques affichent un niveau modéréme...

  13. 13 mars 2018

    Attention au label "Zéro résidu de pesticides" !

  14. 12 mars 2018

    Alimentation : les Français de plus en plus adeptes du grignotage

  15. 22 févr. 2018

    Les mégots de cigarettes, fléau pour l'environnement

Suivez-nous