Accessibilité Aller au contenu REACH réglementation produits chimiques europe

REACH, enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques

Article publié dans Réglementation du développement durable

Produits chimiques

REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) est la réglementation qui encadre les substances chimiques produites et importées au sein de l’Union Européenne, pour des quantités supérieures à 1 tonne par an, par fabricant et importateur.

La réglementation concerne la substance chimique par elle-même, mais également les préparations (peintures, colorants…) ainsi que les articles qui en contiennent (voiture…).

Les substances chimiques fabriquées et importées au-delà d’une tonne par an dans les pays membres de l’Union Européenne doivent être déclarées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (AEPC). Dans le cas d’une préparation, les entreprises doivent enregistrer chaque substance entrant dans la composition de la préparation.

Un calendrier précis a été fixé :

  • 1er décembre 2008 : pré-enregistrement de toutes les "substances phase-in", c'est-à-dire les substances mises sur le marché de l’Union Européenne avant le 19 septembre 1981 et répertoriées dans un inventaire consultable dans la base de données ESIS du Bureau européen des substances chimiques.
  • 1er décembre 2010 : enregistrement pour toutes les "substances phase-in" produites ou importées dans une quantité supérieure ou égale à 1000 tonnes par année. Pour celles classées comme très toxiques et néfastes pour les organismes aquatiques, la quantité est de 100 tonnes ou plus. Pour les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) de catégorie 1 ou 2, la quantité est de 1 tonne ou plus.
  • 1er juin 2013 : enregistrement pour toutes les "substances phase-in" produites ou importées dans une quantité supérieure ou égale à 100 tonnes par année.
  • 1er juin 2018 : enregistrement pour toutes les "substances phase-in" produites ou importées dans une quantité supérieure ou égale à 1 tonne par année.

Les entreprises doivent obligatoirement présenter un "rapport sur la sécurité chimique" à partir d’une quantité supérieure ou égale à 10 tonnes par année et par déclarant.

Environ 1500 substances chimiques seront soumises à une autorisation de la Commission européenne car elles considérées comme "extrêmement préoccupantes" pour la santé et l’environnement.

Selon le ministère de l’écologie, REACH constitue "un tournant majeur dans la réglementation sur les produits chimiques industriels. Il aura un impact important dans les modes de travail des industriels producteurs, importateurs et utilisateurs de substances chimiques et des bénéfices importants sont attendus en termes de protection de la santé humaine, qu’il s’agisse des consommateurs ou des travailleurs, et de l’environnement".

Partagez cet article

Dernières actualités concernant reach, enregistrement, evaluation et autorisation des substances chimiques

  1. Pollution de l'eau

    Environnement et santé : un pôle de recherche en écotoxicologie

    20 janv. 2009 Actualité de la santé Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, les connaissances des risques physiques, chimiques et biologiques et de leurs conséquences sur la santé humaine seront améliorés, avec...
  2. Produits chimiques

    REACH : la France en retard pour l'enregistrement des produits chimiques

    07 nov. 2008 Actualité de la production et de la consommation responsable La réglementation chimique européenne REACH oblige les entreprises des pays membres de l'Union à déclarer les produits chimiques qu'elles utilisent avant le 1er décembre. Les entre...
  3. AFSSET

    L'agence de sécurité sanitaire de l'environnement est menacée de disparaître

    17 mai 2008 Actualité de l'environnement L'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSET) pourrait disparaître dans le cadre de la réforme des agences sanitaires mise en œuvre par le gouvernement. Sa ...
  4. La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    13 mars 2017 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Selon les deux derniers rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par la pollution de l'environnement...
  5. La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    13 mars 2017 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Selon les deux derniers rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par la pollution de l'environnement...
  6. 23 févr. 2017

    Le Sénat veut renforcer la lutte contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens

  7. 23 févr. 2017

    Le Sénat veut renforcer la lutte contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens

  8. 16 févr. 2017

    Pesticides et produits chimiques : de nouvelles mesures pour diminuer l'usage de ces ...

  9. 16 févr. 2017

    Pesticides et produits chimiques : de nouvelles mesures pour diminuer l'usage de ces ...

  10. 14 févr. 2017

    Santé : le sport sur ordonnance va être généralisé

  11. 25 janv. 2017

    Des substances toxiques dans les couches pour bébé

  12. 02 janv. 2017

    Don d'organes : à partir du 1er janvier 2017, les français sont donneurs par défaut

  13. 10 nov. 2016

    Quels dégâts Donald Trump peut-il faire sur le climat ?

  14. 03 nov. 2016

    Quels sont les départements les plus écologiques de France ?

  15. 16 août 2016

    Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

Suivez-nous