Accessibilité Aller au contenu Les entreprises françaises en retard pour REACH

REACH : la France en retard pour l'enregistrement des produits chimiques

Publiée le 07 novembre 2008 à 10:53 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

La réglementation chimique européenne REACH oblige les entreprises des pays membres de l'Union à déclarer les produits chimiques qu'elles utilisent avant le 1er décembre. Les entreprises françaises sont en retard.

Produits chimiques

REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) couvre le contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques en Europe. La réglementation concerne les substances chimiques utilisées comme tel, ainsi que celles présentes dans les préparations.

Les entreprises présentes dans les 27 pays membres de l'Union Européenne doivent pré-enregistrer les substances chimiques qu'elles utilisent et fabriquent avant le 1er décembre 2008 auprès de l'Agence européenne des produits chimiques.
En France, environ 5000 entreprises sont concernées par REACH : seulement 1 552 avait procédé à cet enregistrement à la fin du mois d'octobre. Celles qui ne l'ont pas fait ont encore un mois pour connaître la composition des mélanges et les volumes qu'elles utilisent.

Les entreprises, notamment les PME, rencontrent certaines difficultés dans la procédure, ou manquent d'informations : des entreprises ont avoué ne pas connaître la composition des produits qu'elles importent ou qu'elles utilisent, et leur fournisseur refuse de leur communiquer la composition. D'autres s'y prennent au dernier moment et ne savent pas comment faire, et les entreprises en aval de la production de substances chimiques, commes les cosmétiques et l'agro-alimentaire, ne se sentent pas toutes concernées.

Jean Pelin, directeur général de l'Union des industries chimiques pense que "certaines risquent de ne pas être prêtes" le 1er décembre. "Tant pis pour ceux qui n'y arriveront pas", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse.

L'objectif de REACH est d'enregistrer d'ici à 2018 environ 30 000 substances chimiques produites ou importées dans L'Union Européenne dans des quantités supérieures à 1 tonne par an, afin d'éliminer à terme les plus dangereuses d'entre elles pour protéger la santé des travailleurs et consommateurs, et l'environnement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous