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Entreprise et développement durable

Article publié dans Efficacité économique

Entreprise bureaux

Les entreprises sont au cœur des problématiques de développement durable.

Quelque soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail.

Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu'elles fabriquent, les services qu'elles proposent, les conditions de travail qu'elles offrent à leurs employés, ont des répercussions sociales, environnementales et économiques importantes.

Les entreprises qui décident de s'orienter vers le développement durable le font pour des raisons diverses : généralement, elles souhaitent minimiser leur impact environnemental, et veulent s'impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés.

Les degrés d'implication dans une démarche de développement durable sont très variés : cela peut aller d'une intégration des valeurs du développement durable à la stratégie de l'entreprise, à la mise en place d'un système de management environnemental ou d'une démarche de responsabilité sociale d'une entreprise (RSE), ou la mise en œuvre de quelques actions environnementales ou sociales ponctuelles... jusqu'à une communication environnementale abusive, qui ne reflète pas les engagements de l'entreprise.

L'objectif d'une entreprise qui intègre le développement durable à sa stratégie et son fonctionnement est d'assurer un développement maintenu dans le temps, respectueux d ’un système de valeurs sociales et environnementales, dans dans une logique de progrès continu, tout en impliquant des acteurs internes et externes à l'entreprise.

L'entreprise va mettre en œuvre une démarche de développement durable pour de nombreuses raisons :

  • Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux
  • Innover, dégager un avantage de marché, une différenciation et une augmentation de la valeur de la marque
  • Prendre en compte les besoins des clients/consommateurs de manière plus globale et plus pérenne
  • Anticiper ou se conformer aux contraintes réglementaires
  • Réduire ses coûts
  • Valoriser son image et préserver son crédit dans la société
  • Mobiliser le personnel pour s ’engager dans une démarche volontaire et responsable
  • Répondre aux attentes et renforcer ses relations avec ses parties prenantes
  • Réduire la pression citoyenne, des ONG et associations
  • Innover, être performante
  • etc

Dans une perspective de développement durable, l'entreprise va prendre en compte ses enjeux sociaux en étant attentive au bien-être de ses salariés, et en s'appuyant sur une politique de ressources humaines motivante afin d'accroître leur productivité.

Les enjeux environnementaux de l'entreprise seront également privilégiés, afin d'inscrire l'entreprise dans une préoccupation environnementale constante, pour minimiser son impact et privilégier son développement de façon durable.

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