Accessibilité Aller au contenu Les lignes à Haute Tension dangereuses pour les enfants

Les Lignes à Haute Tension potentiellement dangereuses pour les enfants

Publiée le 07 avril 2010 à 08:38 dans Actualité de la santé

L'Afsset recommande de ne pas installer des établissements accueillant des enfants à proximité des lignes à Très Haute Tension, dont les champs électromagnétiques sont soupçonnés de favoriser les leucémies.

Lignes Haute Tension

L'agence de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) poursuit ses études sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences provenant des Lignes à Haute Tension.

"Des études scientifiques montrent une association statistique entre l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les lignes de très haute tension et des leucémies infantiles. Sur cette base, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en 2002 les champs d’extrêmement basses fréquences cancérogènes possibles pour l’homme" explique l'Afsset.

L'agence veut poursuivre ses investigations sur les expositions aux champs électromagnétiques. "La recherche d’autres effets potentiels de ces champs doit également être renforcée (hypothèse de l’implication de ces champs dans des pathologies neurodégénératives) et "des études devront cibler les travailleurs, exposés à de plus forts niveaux" rappelle l'Afsset, qui recommande d'appliquer le principe de précaution.

Elle préconise de ne pas installer ou aménager des écoles ou des crèches à proximité immédiate des lignes à très haute tension et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de ces établissements.

Partagez cette actualité

Suivez-nous