Accessibilité Aller au contenu Grenelle de l'environnement : texte étudié par les parlementaires

Le texte du Grenelle de l'environnement est à l'Assemblée nationale

Publiée le 07 octobre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'environnement

Les parlementaires vont commencer à étudier aujourd'hui le texte du "Grenelle 1", présenté un an après les tables rondes du Grenelle de l'environnement qui avaient débouché sur 273 engagements : l'ambition est de réaliser une "révolution écologique" en France.

Grenelle de l'environnement

Une révolution qui risque de connaître de nombreux rebondissements, au vu des nombreux amendements déposés par les parlementaires, dont certains risquent d'affaiblir la réglementation, et les ambitions écologiques du Grenelle.

Le texte du Grenelle 1 s'articule autour de plusieurs objectifs : construire une démocratie écologique, préserver la biodiversité et les milieux naturels, adopter des transports durables, développer les énergies renouvelables, moderniser l’urbanisme et réorienter l’habitat, améliorer la gestion des déchets, promouvoir une agriculture durable et protéger les ressources naturelles.

Il prévoit notamment un politique ambitieuse en termes d'économies d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique : améliorer de 20 % l'efficacité énergétique, porter la part des énergies renouvelables dans la production totale d'énergie à 20 %, et réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre en France.
Le secteur du bâtiment, qui consomme 45 % de l'énergie et émet environ 25 % des gaz à effet de serre est particulièrement concerné par ces objectifs de performance énergétique.

Un amendement déposé par le président UMP de la commission des Affaires économiques Patrick Ollier affaiblirait considérablement ces objectifs s'il était adopté : il relèverait de 140 % le seuil de consommation d'énergie dans les bâtiments fixé à 50 KWh/m². Les associations de protection de l'environnement et les professionnels du bâtiment se sont indignés de cet amendement qui est consacré, selon eux, à favoriser l'essor de l'industrie nucléaire.

Le texte de loi prévoit également la construction de plus de 2000 km de lignes ferroviaires, l'extension des transports en commun, l'augmentation de la surface d'agriculture biologique, l'arrêt de la perte de la biodiversité à l'horizon 2010, la réduction des déchets ménagers, ou encore la création d'une trame verte qui doit relier entre eux les espaces protégés.

Les débats sur le texte de loi "Grenelle 1" dureront au moins jusqu'au 15 octobre.

Partagez cette actualité

Suivez-nous