Accessibilité Aller au contenu Puits de carbone séquestration carbone CO2

Puits de carbone

Article publié dans Quotas carbone

Récifs coralliens

Un puits de carbone est un processus naturel de stockage du dioxyde de carbone (CO2) : les forêts, les océans, les sols et sous-sols absorbent et constituent des réserves de carbone.

Les forêts de l'hémisphère nord, par le mécanisme de photosynthèse, absorbent entre 1,5 et 2,5 milliards de tonnes de carbone par an, alors que les forêts tropicales du sud dégagent plus de carbone qu'elles n'en consomment, en raison de leur surexploitation.
Les chiffres sont encore imprécis : ils devraient être affinés prochainement, grâce au lancement de deux satellites début 2009, un américain et un japonais, qui vont mesurer les émissions de méthane et de dioxyde de carbone en de nombreux points de la planète.

Les océans sont les principaux puits de carbone planétaires : les coraux et le plancton notamment, absorbent le CO2. Mais la destruction des récifs coralliens et l'expansion des zones mortes aquatiques, réduisent considérablement les capacités d'absorption du carbone par les océans.

Dans l'océan Austral, qui absorbe 15 % des émissions de CO2 mondiales, une étude a démontré que son propre puits de carbone a cessé de croître. Sa stabilisation est la conséquence même du réchauffement climatique.
L'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre et la réduction de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, ainsi que le renforcement des vents dans cette zone, intensifient la remontée des eaux profondes, dans lesquelles le dioxyde de carbone se dissout moins facilement, car les eaux sont moins chaudes et plus salées.

La capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone semble être arrivée à la limite de la saturation. Un cercle vicieux s'installe, car ce phénomène accélère l'augmentation de la concentration de CO2, donc l'effet de serre et la hausse des températures. Une acidification croissante de l'eau de mer est également constatée par différentes études scientifiques.

Dans une perspective de lutte contre le changement climatique, l'amélioration des puits naturels de carbone doit s'ajouter à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La reforestation, la gestion durable des forêts font partie des actions à mettre en œuvre : l'augmentation de la séquestration de carbone dans les sols, et l'amélioration de la séquestration océanique sont encore à l'étude.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant puits de carbone

  1. Arbres coupés et déforestation

    La déforestation régresse dans le monde, mais reste préoccupante

    24 mars 2014 Actualité de la biodiversité L'équivalent de la surface du Costa Rica. C'est la superficie de la perte mondiale de forêts entre 2000 et 2010. Le taux de déforestation recule ces dernières années. Mais sur cert...
  2. Emissions de gaz à effet de serre

    Marché carbone : pour quelle raison maintenir coûte que coûte un système défaillant ?

    20 mai 2013 Actualité du climat et de l'air Suite à la déclaration du GERES, association de solidarité internationale soutenant le système du marché carbone européen, Maximes Combes de l'association ATTAC France réagit. Le d...
  3. Forêt et lac

    Le PNUE appelle à investir dans le captage et le stockage du CO2

    05 juin 2009 Actualité du climat et de l'air Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) estime que le captage et le stockage naturel du carbone, via les forêts, les mangroves et les tourbières peut jouer un rô...
  4. Terre dans espace

    Le satellite de la NASA détecteur de CO2 tombe dans l'Antarctique

    25 févr. 2009 Actualité du climat et de l'air Le satellite OCO (Orbiting Carbon Observatory) de la NASA, qui devait mesurer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) mondiales s'est abimé dans l'océan, près de l'Antarctique.
  5. Emissions de gaz à effet de serre

    Gaz à effet de serre : lancement d'un satellite japonais pour les mesurer

    26 janv. 2009 Actualité du climat et de l'air Le Japon a lancé ce matin avec succès à l'aide d'une fusée H-2A le satellite Ibuki, destiné à mesurer la teneur en gaz carbonique et en méthane de l'atmosphère sur 56000 points de ...
  6. 10 nov. 2016

    Quels dégâts Donald Trump peut-il faire sur le climat ?

  7. 31 août 2016

    COP21 : Laurent Fabius appelle les dirigeants à tenir leurs engagements

  8. 31 août 2016

    COP21 : Laurent Fabius appelle les dirigeants à tenir leurs engagements

  9. 25 août 2016

    Climat : été sec, chaud, ensoleillé avec des températures supérieures à la normale

  10. 16 août 2016

    Les crèmes solaires non bio détruisent la biodiversité marine

  11. 20 juil. 2016

    Les centrales à charbon seront taxées en France

  12. 20 juil. 2016

    Les centrales à charbon seront taxées en France

  13. 24 mai 2016

    Changement climatique : 12 mois de records de chaleur consécutifs

  14. 24 mai 2016

    Changement climatique : 12 mois de records de chaleur consécutifs

  15. 13 avr. 2016

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

Suivez-nous