Accessibilité Aller au contenu Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

Publiée le 11 février 2016 à 07:58 dans Actualité du climat et de l'air

Le Clean Power Plan, présenté par Barack Obama lors la COP21, a été suspendu par la Cour suprême américaine. Un coup dur pour le président des Etats-Unis et la lutte contre le changement climatique.

Changement climatique : la Cour suprême suspend le plan climat d'Obama

Le Clean Power Plan, bâti par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), a pour objectif de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre liées à l'industrie de l'énergie, notamment les centrales à charbon. 

Présenté par Barack Obama lors de la COP21, le plan a pour objectif de diminuer de 32 % les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques américaines, notamment en fermant les centrales les plus polluantes, en améliorant l'efficacité énergétique des autres et en développant les énergies renouvelables.

Les Etats américains très dépendants aux énergies fossiles et les industries du secteur, ainsi que les élus du parti Républicain se sont élevés contre ce plan. Une vingtaine d'Etat ont saisi la Cour suprême, constituée de 5 juges conservateurs et de 4 juges progressistes. Ces derniers ont voté pour le Clean Power Plan, mais les conservateurs majoritaires l'ont emporté.

La Maison Blanche a immédiatement réagi et souligné son désaccord avec la Cour suprême, se déclarant confiante dans le fait que la justice lui donnera raison, le plan étant établi sur des bases "techniques et légales solides". L'EPA a déclaré qu'elle continue la mise en oeuvre du plan avec les Etats favorables ; l'Agence laisse du temps, de la flexibilité et accompagne les Etats et les industriels pour la mise en oeuvre des mesures.

La Cour d'appel va devoir se prononcer sur le Clean Power Plan, et le dossier va revenir devant la Cour suprême. Mais Barack Obama quittera la maison blanche en janvier 2017 et le temps pourrait jouer contre lui. Si un président républicain est élu, cela sonnera la fin du Clean Power Plan et des engagements américains de lutte contre le changement climatique.

Partagez cette actualité

Suivez-nous