Accessibilité Aller au contenu Une pétition contre les biocarburants

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde

Publiée le 12 novembre 2008 à 19:36 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une campagne de mobilisation contre le développement des agrocarburants intitulée "les agrocarburants, ça nourrit pas son monde" a été lancée par un groupement d’associations.

Champs de maïs OGM

Les Amis de la Terre, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Oxfam France, l’Institut Dayakologi, la Fédération d’organisations pour l’assistance sociale et l’éducation (FASE) et le Centre de recherche et d’éducation populaire (CINEP), ont lancé la campagne "les agrocarburants, ça nourrit pas son monde".

Leur objectif est de "réduire à la fois la surconsommation de carburants en Europe et refuser les politiques d’encouragement des agrocarburants, dont l’impact négatif au Sud est maintenant connu". Le Conseil européen des Chefs d’Etat et de gouvernement va prochainement fixer les objectifs d’incorporation des biocarburants dans les pays membres de l'Union Européenne.

La campagne dénonce la responsabilité des agrocarburants dans la crise alimentaire mondiale, leurs impacts environnementaux et sociaux dans les pays en voie de développement, et les réserves émises quant à leurs avantages écologiques.

"Les associations membres de la campagne soulignent les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : alimentaires, environnementaux et sociaux. Des effets désastreux qui ne pourront être atténués que par la révision des politiques de soutien à ce marché et non par une illusoire certification ou une future seconde génération" expliquent les associations.

"Les agrocarburants menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivrières en accaparant la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires" rappellent-elles.

Pour plus d'informations sur cette campagne et pour signer la pétition contre le développement des agrocarburants, cliquez sur le lien suivant : campagne contre les agrocarburants.

Partagez cette actualité

Suivez-nous