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Gaz Naturel Véhicule (GNV) et transport propre

Article publié dans Transports et développement durable

Bus au GNV

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est une alternative au pétrole pour le carburant nécessaire aux automobiles.

Il est composé majoritairement de méthane, gaz qui peut être produit dans les stations de méthanisation (au sein d'usines de traitement des déchets, des stations d'épuration...)

Le GNV comporte certains avantages écologiques par rapport au pétrole :

  • sa combustion dégage environ 25 % de CO2 de moins que la combustion du pétrole
  • il rejette peu de particules toxiques
  • il rejette peu de gaz toxiques ou cancérigènes, hydrocarbures (HC) et oxydes d’azote (NOx)

Le GNV équipe tout particulièrement les flottes de véhicules comme les autobus ou les bennes à ordures, qui ont un site équipé d'un compresseur permettant de les approvisionner.

Des véhicules au GNV sont désormais proposés aux particuliers, et les stations de GNV commencent à se développer en France. Les particuliers ont également la possibilité de s'équiper d'une station de remplissage domestique.

Le GNV est moins coûteux que l'essence ou le diesel à l'achat. De plus, des incitations fiscales en faveur des véhicules équipés au GNV sont mises en place en France.

Les véhicules équipés au GNV sont souvent qualifiés de véhicules propres : ils ne sont cependant pas exempt de toute pollution, car la combustion du GNV émet du CO2, à un niveau équivalent aux rejets de gaz polluants des moteurs diesel.

Le GNV est certes un procédé moins polluant que l'essence, mais ne peut pas être qualifié d'écologique.

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