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Diester, un carburant pas bio

Article publié dans Transports et développement durable

Champs de colza

Le diester s’obtient en faisant réagir une tonne d'huile semi-raffinée avec 100 kg de méthanol. Cette réaction est appelée estérification : elle permet d’obtenir également 100 kg de glycérine végétale.

Le diester peut être mélangé dans le gazole, sans avoir à modifier le véhicule diesel. Ses qualités physico-chimiques sont très voisines de celles du gazole.

Le diester est déjà présent en France à hauteur de 5 % dans le diesel vendu à la pompe. Certains véhicules, dont des autobus de la RATP roulent au diester. Il n’existe pas aujourd’hui de projet pour proposer du diester directement à la pompe.

Au même titre que les autres biocarburants produits à partir d’oléagineux, leurs qualités environnementales sont très critiquables : la culture des oléagineux est très gourmande en surface agricole, en eau, en pesticides, et émet des gaz à effet de serre.

La culture des agrocarburants implique une déforestation massive, notamment pour planter des palmiers à huile, et enlève du marché alimentaire mondial des millions de tonnes de colza, soja, tournesol ou encore arachide, au profit du marché automobile, ce qui contribue à aggraver la crise alimentaire mondiale.

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