Accessibilité Aller au contenu Bioéthanol ethanol biocarburant

Bioéthanol

Article publié dans Transports et développement durable

Tas de betterave

L’éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées. Le bioéthanol est l’éthanol d’origine agricole : il est produit par la fermentation de sucres naturels, notamment la betterave, la canne, le blé, le maïs…

L’éthanol est utilisé comme carburant en additif de l’essence, c'est-à-dire qu’il n’est pour le moment pas utilisable seul pour faire fonctionner une automobile.

L’incorporation de l’éthanol dans l’essence est possible jusqu’à 5 % du volume sans modification des moteurs. Il existe des mélanges riches en éthanol (85 % d’éthanol 5 % d’essence), utilisés par certains véhicules qui ont été adaptés pour ce procédé.

Le mélange essence-éthanol, est à la combustion finale dans l’automobile moins émetteur de CO2 que l’essence pure.

Mais l'éthanol en tant que biocarburant n’apparaît pas écologique, car la culture des céréales et de la betterave est fortement consommatrice de surface agricole, d’eau, de pesticides, et émettrice de gaz à effet de serre via le transport et les machines utilisées.

De plus, les biocarburants enlèvent des millions de tonnes de denrées sur le marché mondial de l'alimentation, ce qui contribue à aggraver la crise alimentaire.

Selon un rapport de la DIREN/ADEME, pour remplacer l’intégralité du pétrole utilisé dans les transports, il faudrait consacrer 66 % du territoire français à la culture du colza, ou 86 % du territoire à la culture du tournesol.

Pour le bioéthanol, il faut analyser tout le cycle de vie de sa production pour comprendre son impact environnemental, c'est-à-dire qu’il faut prendre en compte toutes les consommations d’énergie et les pollutions générées pour la culture intensive de la betterave et la fabrication de l’alcool :

  • Utilisation de machines consommatrices de carburants et émettrices de gaz à effet de serre pour la culture et le transport des betteraves.
  • Utilisation massive de pesticides pour la culture, générant une pollution considérable des sols, des cours d’eau et nappes phréatiques…
  • Consommation d'énergie pour produire les engrais, les machines, tous les traitements après la récolte : par exemple, la distillation est effectuée avec des énergies fossiles, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
  • Déforestation liée à la nécessité d’une grande surface agricole.

Au final, si l’on prend en considération toutes ces consommations intermédiaires, il faut utiliser pour produire les biocarburants nécessaires aux transports 104 % de surface du territoire français pour le colza, 118 % pour le tournesol, 420 % pour la betterave, et 9400 % pour le blé.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant bioéthanol

  1. Les pesticides néonicotinoïdes interdits en France depuis le 1er septembre

    Les pesticides néonicotinoïdes interdits en France depuis le 1er septembre

    03 sept. 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche Les néonicotinoïdes, insecticides neurotoxiques pour les abeilles, sont interdits en France depuis le 1er septembre 2018. Une bonne nouvelle pour nos pollinisateurs, mais des dérog...
  2. Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

    Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

    28 juin 2018 Actualité des transports L'indemnité kilométrique vélo (IKV) a été mise en place il y a deux ans. Elle fixe une indemnité pour les salariés de 0,25 euro par kilomètre de vélo, parcouru pour le trajet domic...
  3. Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

    Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

    21 juin 2018 Actualité de la biodiversité L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a publié un bilan de l'état de la biodiversité en France. Les résultats sont alarmants. Dans les milieux agricoles, les espèces son...
  4. Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

    Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

    21 juin 2018 Actualité de la biodiversité L'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a publié un bilan de l'état de la biodiversité en France. Les résultats sont alarmants. Dans les milieux agricoles, les espèces son...
  5. Effondrement des colonies d'abeilles : les apiculteurs se révoltent

    Effondrement des colonies d'abeilles : les apiculteurs se révoltent

    08 juin 2018 Actualité de la biodiversité Les apiculteurs sont très en colère et il y a de quoi. La mortalité de masse des colonies d'abeilles est toujours aussi catastrophique. Ils demandent notamment au gouvernement un p...
  6. 09 avr. 2018

    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

  7. 27 mars 2018

    Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées

  8. 20 mars 2018

    Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent de façon dramatique

  9. 20 mars 2018

    Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent de façon dramatique

  10. 14 mars 2018

    La biodiversité terriblement menacée par le réchauffement climatique

  11. 13 mars 2018

    Attention au label "Zéro résidu de pesticides" !

  12. 07 mars 2018

    France Nature Environnement dénonce le massacre des dauphins sur les côtes françaises

  13. 02 mars 2018

    Préparez votre semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars prochai...

  14. 01 mars 2018

    Les français sont très majoritairement favorables à la réintroduction des ours dans l...

  15. 21 févr. 2018

    Les fruits et légumes non bio ont trop de résidus de pesticides

Suivez-nous