Accessibilité Aller au contenu Bioéthanol ethanol biocarburant

Bioéthanol

Article publié dans Transports et développement durable

Tas de betterave

L’éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées. Le bioéthanol est l’éthanol d’origine agricole : il est produit par la fermentation de sucres naturels, notamment la betterave, la canne, le blé, le maïs…

L’éthanol est utilisé comme carburant en additif de l’essence, c'est-à-dire qu’il n’est pour le moment pas utilisable seul pour faire fonctionner une automobile.

L’incorporation de l’éthanol dans l’essence est possible jusqu’à 5 % du volume sans modification des moteurs. Il existe des mélanges riches en éthanol (85 % d’éthanol 5 % d’essence), utilisés par certains véhicules qui ont été adaptés pour ce procédé.

Le mélange essence-éthanol, est à la combustion finale dans l’automobile moins émetteur de CO2 que l’essence pure.

Mais l'éthanol en tant que biocarburant n’apparaît pas écologique, car la culture des céréales et de la betterave est fortement consommatrice de surface agricole, d’eau, de pesticides, et émettrice de gaz à effet de serre via le transport et les machines utilisées.

De plus, les biocarburants enlèvent des millions de tonnes de denrées sur le marché mondial de l'alimentation, ce qui contribue à aggraver la crise alimentaire.

Selon un rapport de la DIREN/ADEME, pour remplacer l’intégralité du pétrole utilisé dans les transports, il faudrait consacrer 66 % du territoire français à la culture du colza, ou 86 % du territoire à la culture du tournesol.

Pour le bioéthanol, il faut analyser tout le cycle de vie de sa production pour comprendre son impact environnemental, c'est-à-dire qu’il faut prendre en compte toutes les consommations d’énergie et les pollutions générées pour la culture intensive de la betterave et la fabrication de l’alcool :

  • Utilisation de machines consommatrices de carburants et émettrices de gaz à effet de serre pour la culture et le transport des betteraves.
  • Utilisation massive de pesticides pour la culture, générant une pollution considérable des sols, des cours d’eau et nappes phréatiques…
  • Consommation d'énergie pour produire les engrais, les machines, tous les traitements après la récolte : par exemple, la distillation est effectuée avec des énergies fossiles, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
  • Déforestation liée à la nécessité d’une grande surface agricole.

Au final, si l’on prend en considération toutes ces consommations intermédiaires, il faut utiliser pour produire les biocarburants nécessaires aux transports 104 % de surface du territoire français pour le colza, 118 % pour le tournesol, 420 % pour la betterave, et 9400 % pour le blé.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant bioéthanol

  1. Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

    Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

    17 janv. 2022 Actualité de la biodiversité Une étude publiée dans la revue Science a démontré que le déclin de populations d'animaux réduit la capacité de dispersion des graines de plantes, les empêchant ainsi d'étendre leu...
  2. Pesticides dans les vignes

    Les épandages de pesticides doivent être fixés à plus de 100 mètres des habitations, ...

    25 nov. 2021 Actualité de l'agriculture et de la pêche L'association Générations Futures a réalisé des analyses sur la présence de pesticides dans l'air des riverains habitant à proximité de champs traités. Pour réduire le risque d'exp...
  3. Arbres coupés et déforestation

    L'Europe agit contre l'importation de produits issus de la déforestation

    19 nov. 2021 Actualité de la biodiversité La Commission Européenne a proposé un projet de règlement pour lutter contre la déforestation importée. Certains produits en provenance de surfaces déforestées ne pourront plus êtr...
  4. COP26 : des attentes fortes d'actions ambitieuses pour lutter contre le changement climatique

    COP26 : des attentes fortes d'actions ambitieuses pour lutter contre le changement cl...

    02 nov. 2021 Actualité du climat et de l'air Le sommet du G20 s'est clôturé la semaine dernière et s'est avéré plutôt décevant dans ses engagements pour le climat. La COP 26 qui s'est ouverte hier va devoir instaurer des enga...
  5. Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent de façon dramatique

    L'autorisation des piégeages d'oiseaux suspendue par le Conseil d'État

    27 oct. 2021 Actualité de la biodiversité Des arrêtés ministériels ré-autorisant des piégeages d'oiseaux sauvages ont été suspendus par le Conseil d'État. Une victoire pour les défenseurs des oiseaux.
  6. 13 sept. 2021

    Congrès Mondial de la Nature : mettre un terme à la perte de biodiversité d'ici 2030

  7. 07 sept. 2021

    Climat : nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie pour réduire rapidement n...

  8. 23 juin 2021

    Rappel de lots de sucre Béghin Say à cause de la présence d'un pesticide classé cancé...

  9. 16 juin 2021

    Rappel de nombreux lots de crèmes glacées à cause de la présence d'un pesticide toxiq...

  10. 21 avr. 2021

    Eau potable : près d'1 million de français boivent une eau polluée aux pesticides ou ...

  11. 17 avr. 2020

    Épandage de pesticides près des habitations en période de confinement : interpellez v...

  12. 08 janv. 2020

    Pesticides : augmentation de 21 % de substances actives vendues en 2018 par rapport à...

  13. 06 déc. 2019

    Les quatre principales banques françaises émettent 4,5 fois les émissions de carbone ...

  14. 14 mai 2019

    Le moustique tigre progresse dans les départements français

  15. 26 avr. 2019

    Biodiversité : 1 million d'espèces pourraient être menacées d'extinction

Suivez-nous