Accessibilité Aller au contenu Bioéthanol ethanol biocarburant

Bioéthanol

Article publié dans Transports et développement durable

Tas de betterave

L’éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées. Le bioéthanol est l’éthanol d’origine agricole : il est produit par la fermentation de sucres naturels, notamment la betterave, la canne, le blé, le maïs…

L’éthanol est utilisé comme carburant en additif de l’essence, c'est-à-dire qu’il n’est pour le moment pas utilisable seul pour faire fonctionner une automobile.

L’incorporation de l’éthanol dans l’essence est possible jusqu’à 5 % du volume sans modification des moteurs. Il existe des mélanges riches en éthanol (85 % d’éthanol 5 % d’essence), utilisés par certains véhicules qui ont été adaptés pour ce procédé.

Le mélange essence-éthanol, est à la combustion finale dans l’automobile moins émetteur de CO2 que l’essence pure.

Mais l'éthanol en tant que biocarburant n’apparaît pas écologique, car la culture des céréales et de la betterave est fortement consommatrice de surface agricole, d’eau, de pesticides, et émettrice de gaz à effet de serre via le transport et les machines utilisées.

De plus, les biocarburants enlèvent des millions de tonnes de denrées sur le marché mondial de l'alimentation, ce qui contribue à aggraver la crise alimentaire.

Selon un rapport de la DIREN/ADEME, pour remplacer l’intégralité du pétrole utilisé dans les transports, il faudrait consacrer 66 % du territoire français à la culture du colza, ou 86 % du territoire à la culture du tournesol.

Pour le bioéthanol, il faut analyser tout le cycle de vie de sa production pour comprendre son impact environnemental, c'est-à-dire qu’il faut prendre en compte toutes les consommations d’énergie et les pollutions générées pour la culture intensive de la betterave et la fabrication de l’alcool :

  • Utilisation de machines consommatrices de carburants et émettrices de gaz à effet de serre pour la culture et le transport des betteraves.
  • Utilisation massive de pesticides pour la culture, générant une pollution considérable des sols, des cours d’eau et nappes phréatiques…
  • Consommation d'énergie pour produire les engrais, les machines, tous les traitements après la récolte : par exemple, la distillation est effectuée avec des énergies fossiles, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
  • Déforestation liée à la nécessité d’une grande surface agricole.

Au final, si l’on prend en considération toutes ces consommations intermédiaires, il faut utiliser pour produire les biocarburants nécessaires aux transports 104 % de surface du territoire français pour le colza, 118 % pour le tournesol, 420 % pour la betterave, et 9400 % pour le blé.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant bioéthanol

  1. Réduire la pollution des livraisons de la grande distribution en roulant au Gaz Naturel Véhicule

    Réduire la pollution des livraisons de la grande distribution en roulant au Gaz Natur...

    18 févr. 2019 Actualité de l'énergie Découvrez à travers les petits programmes "L'énergie des possibles", ceux et celles qui mettent en place des solutions pour développer du gaz issu de sources renouvelables.
  2. La chasse aux oies jusqu'à fin février suspendue par le Conseil d'Etat

    La chasse aux oies sauvages jusqu'à fin février suspendue par le Conseil d'État

    07 févr. 2019 Actualité de la biodiversité La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avait saisi le Conseil d'État pour faire annuler l'arrêté du 30 janvier 2019, autorisant les chasseurs à tirer les oies pendant leur retour...
  3. 742 espèces de notre flore sauvage sont menacées de disparition

    742 espèces de notre flore sauvage sont menacées de disparition

    25 janv. 2019 Actualité de la biodiversité Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française...
  4. La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

    La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

    16 janv. 2019 Actualité de l'agriculture et de la pêche Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, commercialisé par le géant de l'agrochimie Monsanto, récemment racheté par Bayer...
  5. 38 % de chauves-souris en moins en France ces 10 dernières années

    38 % de chauves-souris en moins en France ces 10 dernières années

    09 janv. 2019 Actualité de la biodiversité Les chiffres sur l'état de la biodiversité française viennent d'être publiés par le Commissariat général au Développement Durable, l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'...
  6. 22 nov. 2018

    Le maire de Grande-Synthe attaque l'Etat pour son inaction face au changement climati...

  7. 21 nov. 2018

    Le Vaucluse, la Réunion, la Martinique, la Gironde et l'Aube champions de l'achat de ...

  8. 16 nov. 2018

    Les vélos sont plus rapides que les voitures et les scooters en ville !

  9. 03 sept. 2018

    Les pesticides néonicotinoïdes interdits en France depuis le 1er septembre

  10. 28 juin 2018

    Aller à vélo au travail : l'indemnité kilométrique vélo très encourageante

  11. 21 juin 2018

    Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

  12. 21 juin 2018

    Les pesticides tuent nos oiseaux, nos insectes, nos chauves-souris

  13. 08 juin 2018

    Effondrement des colonies d'abeilles : les apiculteurs se révoltent

  14. 09 avr. 2018

    Attention aux anti-puces pour animaux, contenant des pesticides toxiques

  15. 27 mars 2018

    Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées

Suivez-nous