Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 40 pots de confitures, parmi les plus vendues, au goût fraise et abricot. 600 pesticides différents y ont été recherchés. 15 insecticides et fongicides ont été trouvés dans 22 des 40 confitures analysées.
20 pots de confitures de fraises et 20 pots de confitures d'abricots ont été analysés par les équipes de 60 millions de consommateurs.
"Résultat ? Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées ! Avec un point positif : aucune trace de pesticides n’a été détectée dans les 10 confitures bio de notre sélection" explique le magazine.
Les confitures d'abricots sont les plus contaminées ; les fraises étant souvent cultivées hors-sol, elles sont moins traitées. Les quantités retrouvées sont en-dessous des seuils réglementaires.
La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) contient 5 fongicides ou insecticides. Les confitures d’abricots (Auchan La Gourmande, Confipote 65 % de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés, Intermarché Paquito extra) contiennent deux pesticides interdits d’utilisation en Europe en raison de leur nocivité : la carbendazime et le thiophanate-méthyl. Des traces de carbendazime ont également été retrouvées dans la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres.
"La carbendazime, molécule interdite d’usage depuis 2014 en Europe, a été dosée autour de 0,02 mg/kg, soit en deçà des 0,2 mg/kg autorisés dans l’Union européenne. Cela n’empêche pas sa présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs" souligne 60 millions de consommateurs, rappelant que les confitures bio ne contiennent aucune trace de pesticide.