Accessibilité Aller au contenu compensation carbone de l'empreinte CO2 entreprise

Compensation carbone (CO2) pour les entreprises et les organisations

Article publié dans Quotas carbone

Emissions de gaz à effet de serre

La compensation carbone est un mécanisme qui permet à une entreprise ou une organisation de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité. Elle consiste en l'achat de crédits carbone équivalents à la quantité de CO2 émise par l'entreprise ou l'organisation, l'objectif étant d'aboutir à la neutralité carbone. Ce mécanisme s'inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les émissions de CO2 prises en compte concernent le fonctionnement de l'entreprise ou de l'organisation, à travers la consommation énergétique de leur bâtiment, les transports utilisés et l'activité globale. La compensation carbone peut également s'appliquer à un événement, un produit ou un site.

Il s'agit de calculer l'empreinte carbone, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par l'entreprise ou l'organisation. Ces gaz à effet de serre sont traduits par leur équivalent en tonnes de CO2, et ces tonnes de CO2 vont être compensées par des investissements financiers dans des projets visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, comme la reforestation, le développement des énergies renouvelables, ou encore la séquestration de carbone.

Compenser ses émissions de carbone est une démarche volontaire, pour l'entreprise ou l'organisation : elle de démontrer leur volonté de lutte contre le changement climatique et d'améliorer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des différents pays dans lesquels elles sont implantées.
La compensation carbone s'additionne aux obligations de réduction des émissions de CO2 dans le cadre du Protocole de Kyoto, avec le Mécanisme de Développement Propre (MDP).

Pour une entreprise ou une organisation, l'action de compenser ses émissions de carbone doit intervenir après avoir mis tous les moyens en oeuvre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
En terme de déplacements par exemple, les transports propres et les transports doux devront être systématiquement privilégiés, ainsi que l'utilisation des transports en commun : l'utilisation de l'automobile, ou un voyage en avion ne devront s'effectuer que s'ils sont indispensables et lorsque des alternatives plus propres n'existent pas.

La compensation carbone peut également réalisée par les particuliers.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant compensation carbone (co2) pour les entreprises et les organisations

  1. Renaud Bettin CO2 Solidaire

    La compensation carbone selon CO2 Solidaire

    11 juin 2010 Actualité du climat et de l'air Renaud Bettin est chargé de mission solidarité climatique, responsable du programme de compensation de l'ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) au ...
  2. Voiture publicitaire du Tour de France

    Les organisateurs du Tour de France écologiquement irresponsables ?

    05 août 2009 Actualité de l'environnement Le Tour de France est censé promouvoir un mode de déplacement écologique, le vélo. Mais toute son organisation a un impact considérable sur l'environnement, dont l'organisation ne ...
  3. Vache

    Nicolas Sarkozy pollue comme 1000 français ou 823 vaches

    24 oct. 2008 Actualité du climat et de l'air Le magazine "Terra Economica" a calculé la facture écologique des déplacements de Nicolas Sarkozy, qui s'avère très élevée.
  4. Grenelle de l'environnement

    Grenelle de l'environnement : texte adopté par les députés

    20 oct. 2008 Actualité de l'environnement Les députés ont travaillé d'arrache pied pour boucler le texte de loi du Grenelle 1 ce week-end, avant la réunion européenne sur le paquet climat-énergie qui se déroule aujourd'hui...
  5. L'Europe veut 32 % d'énergies renouvelables en 2030

    L'Europe veut 32 % d'énergies renouvelables en 2030

    15 juin 2018 Actualité de l'énergie Le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord sur les énergies renouvelables : Bruxelles veut 32 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en Europe en 2030. L'...
  6. 16 mai 2018

    24 millions d'emplois seront créés dans le monde, dans une économie qui respecte l'en...

  7. 16 mai 2018

    24 millions d'emplois seront créés dans le monde, dans une économie qui respecte l'en...

  8. 14 mars 2018

    La biodiversité terriblement menacée par le réchauffement climatique

  9. 18 déc. 2017

    Châteaubriant inaugure sa centrale solaire thermique

  10. 13 déc. 2017

    Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : quelle décision Emmanuel Macron va-t-il prendre ?

  11. 08 nov. 2017

    L'objectif de baisse du nucléaire à 50 % en 2025 n'est pas atteignable selon Nicolas ...

  12. 11 sept. 2017

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

  13. 11 sept. 2017

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

  14. 11 sept. 2017

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

  15. 11 sept. 2017

    2/3 de l'augmentation des émissions de CO2 mondiales proviennent de 90 entreprises

Suivez-nous