Accessibilité Aller au contenu Gaz à effet de serre : lancement d'un satellite japonais pour les mesurer

Gaz à effet de serre : lancement d'un satellite japonais pour les mesurer

Publiée le 26 janvier 2009 à 08:26 dans Actualité du climat et de l'air

Le Japon a lancé ce matin avec succès à l'aide d'une fusée H-2A le satellite Ibuki, destiné à mesurer la teneur en gaz carbonique et en méthane de l'atmosphère sur 56000 points de la planète.

Emissions de gaz à effet de serre

Un nouvel outil de lutte contre le réchauffement climatique est désormais en orbite. Le satellite japonais Ibuki va permettre de mesurer la teneur en méthane et en dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère terrestre, ces deux gaz étant responsables de 80 % de l'effet de serre.

Les émissions globales de gaz à effet de serre seront ainsi être mesurées de façon plus précise : les données pourront être utilisées lors des négociations sur l'accord international de réduction des émissions qui succèdera au Protocole de Kyoto, et qui devra être conclu à Copenhague en décembre 2009.

La mesure des émissions, aujourd'hui effectuée par chaque pays, sera standardisée : chaque point observé par Ibuki est évalué avec des critères identiques. Les annonces de réductions d'émissions de gaz à effet de serre et l'efficacité des décisions prises pourront ainsi être estimées objectivement.

Certaines incertitudes pourront également être levées grâce au satellite japonais, notamment sur le cycle du carbone, et l'absorption du carbone par les forêts, les océans et les sols (appelés également puits de carbone, ndlr).

La Nasa lancera également fin février un satellite aux fonctions similaires, baptisé Orbiting Carbon Observatory (OCO). Les données fournies par Ubuki et OCO pourront ainsi être comparées pour une plus grande fiabilité.

Partagez cette actualité

Suivez-nous