Accessibilité Aller au contenu Obama appelé à lutter contre la crise alimentaire par la FAO

Crise alimentaire : la FAO demande à Obama d'en faire une priorité

Publiée le 07 novembre 2008 à 11:44 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) appelle le nouveau président américain Barack Obama à faire de la lutte contre la faim dans le monde une des ses priorités.

Barack Obama

Le directeur de la FAO Jacques Diouf a adressé un message de félicitations à Barack Obama pour son élection à la présidence des Etats-Unis, en insistant sur l'urgence de la crise alimentaire mondiale qui sévit actuellement.

Jacques Diouf rappelle à Barack Obama que les Etats-Unis doivent "durant le premier semestre 2009, assumer un rôle de chef de file dans l'organisation d'un Sommet mondial sur la sécurité alimentaire afin de dégager un vaste consensus commun sur l'élimination définitive de la faim dans le monde".

923 millions de personnes souffrent actuellement de la faim, à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires et de la crise financière.

"Le Sommet doit trouver 30 milliards de dollars par an pour créer et développer des infrastructures rurales et accroître la productivité agricole du monde en développement, en particulier dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier. Il convient de doubler la production pour garantir la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui doit atteindre 9 milliards de personnes à l'horizon 2050", explique Jacques Diouf.

Le directeur de la FAO ajoute que ce Sommet devra élaborer un politique de développement agricole durable, basé sur un commerce international équitable et un système d'échanges agricoles permettant à tous les agriculteurs de "gagner dignement leur vie".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous