Accessibilité Aller au contenu Un train de déchets nucléaires bloqué par des milliers de manifestants

Déchets nucléaires : un train bloqué, des milliers de manifestants

Publiée le 10 novembre 2008 à 10:41 dans Actualité des déchets

Un convoi de 11 conteneurs contenant 123 tonnes de déchets hautement radioactifs a été bloqué pendant plus de 14 heures par des milliers de manifestants anti-nucléaires.

Baril déchets nucléaires

Le train de déchets radioactifs parti de France où ils sont retraités, pour Dannenberg en Allemagne où ils sont stockés, est arrivé à destination avec difficulté : des militants anti-nucléaire se sont mobilisés tout le week-end pour ralentir ou bloquer la progression du convoi.

Enchaînement aux rails, barricades incendiées, manifestations, les militants ont tout tenté pour ralentir le train et ses conteneurs.
Des policiers équipés de matraques ont écarté les manifestants des voies, et des bagarres ont éclaté, faisant plusieurs blessés "des deux côtés" selon la police, sans qu'elle donne plus de précisions.

A Gorleben, un village de 680 habitants proche du centre de stockage des déchets nucléaires, la manifestation a été de grande ampleur : 16 000 personnes selon les organisateurs, 14 000 selon la police, ont défilé samedi après-midi.

Ce train est le 11ème convoi de déchets radioactifs issus de centrales allemandes et retraités à la Hague en France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous