
L'échalote est une plante vivace, bulbeuse et potagère. Le terme échalote est souvent utilisé pour les oignons nouveaux ou oignons verts (cueillis avant maturité). L'échalote est parfois considérée comme une variété d'oignon.
Il existe des variétés d'échalotes roses, des échalotes grises et brunes ou rougeâtres. L'échalote est utilisée en cuisine comme condiment. Elles peuvent être dégustées crues dans des salades ou crudités, mais également cuites pour aromatiser des jus, sauces, plates mijotés.
Les échalotes ont de nombreuses vertus médicinales. Elles sont antioxydantes et peuvent être consommées notamment dans la prévention de maladies cardiovasculaires. De part leur concentration en substances soufrées, elles ont également un effet contre le développement de bactéries et de champignons : les échalotes ont un effet antimicrobien.
Semis Échalote
N'apportez pas de compost ou de fumure dans la terre dédiée aux échalotes. Vous pouvez planter les bulbes à partir d'octobre et pendant l'hiver, à condition que le sol ne soit pas trop humide. Sinon attendez février-mars-avril. L'échalote n'aime pas l'humidité.
Espacement entre les plants : 15 cm
Espacement entre les lignes : 20 cm
Profondeur des semis : 2 cm
Repiquage : Avril Mars
Culture et entretien
L'échalote n'aime pas l'eau stagnante. Binez et n'arrosez qu'une seule fois en cas de sécheresse.
Compagnonnage
Rotation des cultures
La rotation des cultures est impérative pour l'échalote. Ne la replantez au même endroit que tous les 4 ans. Ne pas planter l'année suivante de l'ail, oignon ou poireau.
Récolte
Lorsque les feuilles de l'échalote jaunissent, récoltez les échalotes et laissez-les sécher quelques jours au soleil.
Mois de récolte : Juillet Août Juin
Conservation
L'échalote se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.