Accessibilité Aller au contenu La consommation électrique française a baissé de 6,4 % en novembre

La consommation électrique française a baissé de 6,4 % en novembre

Publiée le 05 décembre 2022 à 10:34 dans Actualité de l'énergie

Dans le contexte actuel de crise énergétique, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) publie un suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité en France depuis le mois d'octobre. En novembre, la consommation électrique a baissé de 6,4 % par rapport aux années précédentes.

La consommation électrique française a baissé de 6,4 % en novembre

La consommation électrique en France (retraitée des effets météorologiques et calendaires) est en baisse par rapport aux années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire), selon les statistiques de RTE. 

Elle a diminué de 6,4 % ces 4 dernières semaines et de 6,7 % la semaine passée. Selon le président du directoire de RTE Xavier Piechaczyk, cette baisse est essentiellement due à la limitation de la production de la grande industrie.

Il explique sur France Info que cette réduction est dû à plusieurs facteurs :"D’abord parce que l’électricité est très chère, donc les entreprises baissent leur process. Il y a aussi des secteurs industriels qui ont des difficultés d’approvisionnement. Je pense à l’industrie automobile. La baisse de la grande industrie, c’est de l’ordre de -15 %, et c’est ça qui tire la consommation française vers le bas" souligne-t-il.

Les ménages commencent aussi à mettre en place des éco-gestes afin de réduire leur consommation d'énergie, avec une diminution de leur consommation de "l'ordre du pourcent". Mais cette baisse est difficile à caractériser, les températures du mois de novembre ayant été bien supérieures aux normales de saison. Aucune baisse dans le tertiaire n'est à noter pour le moment (essentiellement les immeubles de bureaux)".

Des risques de coupures électriques ciblées et réalisées de façon alternée (tournant d'une ville à l'autre) sont possibles cet hiver. En cas de températures très froides, les consommateurs devront réduire leur consommation d'électricité lors des alertes pour éviter les coupures. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous