Accessibilité Aller au contenu Scandales sanitaires : les candidats interpellés par les ONG

Scandales sanitaires : les candidats interpellés par les ONG

Publiée le 17 avril 2012 à 08:33 dans Actualité de la santé

Bisphénol A, Amiante, Médiator, Gaucho... Les scandales sanitaires sont légions ces dernières décennies. Les ONG interpellent les candidats à l'élection présidentielle pour que des actions soient concrètement engagées afin d'éviter à l'avenir ces désastres humains et environnementaux.

Épandage de pesticides

Les intérêts commerciaux, financiers, industriels ont clairement pris le pas sur la santé du consommateur et la préservation de l'environnement dans de nombreux cas ces dernières années.

Insecticides Gaucho et Régent, responsables de la surmortalité des abeilles, Bisphénol A, perturbateur endocrinien, Médiator, médicament tueur, Amiante, qui fera plus de 100 000 victimes à venir, Antennes-relais, dont les ondes électromagnétiques sont dangereuses, notamment pour les enfants ... La liste des scandales sanitaires est très longue et les victimes particulièrement nombreuses.

"Dans les crises sanitaires passées ou à venir, les victimes font toutes le même constat : en tant que citoyen ou consommateur, leur santé a fait figure de variable d’ajustement face à des intérêts supérieurs pour développer au plus vite un produit ou une technologie" constate le Réseau Environnement Santé (RES).

Absence du principe de précaution

Le principe de précaution n'étant pas appliqué lors de la mise sur le marché de substances, produits, médicaments ou technologies, les ONG interpellent les candidats aux élections présidentielles autour de 25 propositions pour en finir avec les scandales sanitaires. "Ce principe n'est pas véritablement mis en oeuvre puisque des technologies majeures comme la téléphonie mobile, les nanomatériaux ou les OGM sont développées sans évaluation et aucune mesure sérieuse n'est même vraiment prise pour évaluer les conséquences de leur mise en oeuvre" explique le RES.

Les ONG proposent notamment de réorganiser le dispositif des agences de sécurité sanitaire, car elles constatent une attitude complaisante et des conflits d’intérêts dans les comités experts. Elles proposent la création d’un Institut National de la Recherche en Santé Environnement et l'intégration de l'environnement dans tous les plans de santé (cancer, obésité...). Elles veulent également développer la recherche en santé-environnement et renforcer les droits et l'information des citoyens.

Pour plus d'informations, consultez le site Réseau Environnement Santé.

Partagez cette actualité

Suivez-nous