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Affichage publicitaire : les afficheurs grands gagnants des dernières mesures

Publiée le 19 avril 2012 à 16:55 dans Actualité de l'environnement

C'est une nouvelle remise en cause du Grenelle de l'environnement. Les afficheurs publicitaires pourront désormais attendre 6 ans au lieu de 2 ans pour se mettre en conformité avec la réglementation. La protection des paysages et du cadre de vie est compromise.

Affichage publicitaire

Remettre à plat la législation qui encadre l'affichage publicitaire. C'est la mesure qui avait été demandée par les associations de défense des paysages et du cadre de vie et discuté dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Une mesure publiée au mois de mars réfute cette demande. Elle porte à 6 ans le délai d'application du règlement local de publicité pour les possibilités d'implantations de panneaux et d'enseignes publicitaires. "Un maire n'a plus aucun intérêt à affronter les sociétés d'affichage publicitaire pour instaurer une mesure qui n'aura, en tout état de cause, aucun effet visible par ses administrés durant toute la durée du mandat du conseil municipal !" dénonce le Président d'Agir pour les paysages.

Les seules mesures favorables à l'environnement, comme l'extinction des enseignes lumineuses la nuit, ne prendront effet qu'en 2018. "Les nombreuses possibilités d'implantation supplémentaires (enseignes scellées au sol sans limite de surface ni de hauteur, bâches publicitaires recouvrant entièrement les immeubles, panneaux de 50 m² près des aéroports...) seront offertes aux afficheurs dès le 1er juillet 2012" dénonce France Nature Environnement, qui a demandé avec Agir pour les paysages l'annulation totale du décret.

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