Accessibilité Aller au contenu 40 000 français meurent chaque année de la pollution de l'air

40 000 français meurent chaque année de la pollution de l'air

Publiée le 09 février 2011 à 08:30 dans Actualité du climat et de l'air

L'air respiré par les français contient trop de particules fines. La France ne respecte pas les normes communautaires de qualité de l'air et pourrait se voir assigner devant la Cour de justice européenne. En cause, le grand nombre de véhicules diesel du parc automobile notamment.

Pollution de l'air

Des valeurs limites de concentration de particules fines PM10 et PM 2, 5 (d'un diamètre inférieur à 10 et 2,5 micromètres) dans l'air doivent être respectées par les pays membres de l'Union européenne.

Les niveaux moyens de concentration de particules présents dans l'air français dépassent ces seuils. La France pourrait se voir poursuivre par la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union pour non-respect de la directive européenne réglementant la qualité de l'air.

Les émissions de particules proviennent tout particulièrement des transports, notamment des moteurs diesels. Le parc de de véhicule diesel français est le plus important de tous les pays européens. En 2009, 72 % des voitures particulières neuves immatriculées étaient des véhicules diesel selon France Nature Environnement (FNE), un chiffre lié au coût du carburant diesel, meilleur marché que celui de l'essence.

Les particules fines tuent

"Les particules fines peuvent provoquer des bronchiolites, de l’asthme, des maladies respiratoires (similaires à celles rencontrées par les fumeurs), des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et des voies respiratoires hautes, et entraîner une mort prématurée" rappelle FNE. 40 000 français mourraient prématurément chaque année à cause des fortes concentrations de particules fines dans l'air.

"Il faut d’urgence réduire nos émissions de particules fines. C'est une question de santé publique. Tous les moyens doivent être employés : mobilités alternatives, rééquilibrage de la fiscalité entre les carburants mais aussi expérimentations, report du transport de marchandises à longue distance de la route vers le rail, meilleur étiquetage environnemental des véhicules, électrification du transport de marchandise urbain" déclare Bruno Genty, Président de FNE.

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