Accessibilité Aller au contenu Pic historique des prix de l'alimentation mondiale

Pic historique des prix de l'alimentation mondiale

Publiée le 08 février 2011 à 07:58 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les prix des denrées alimentaires de base dans le monde ont atteint un nouveau pic historique pour le septième mois consécutif. Une situation très inquiétante pour la sécurité alimentaire.

Champs de maïs OGM

Les prix de l'alimentation mondiale n'en finissent plus de grimper, pour atteindre des sommets inaccessibles aux plus démunis.

"Ces prix élevés devraient se maintenir dans les mois à venir, ce qui est source de préoccupation, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier qui risquent d'avoir du mal à financer leurs importations vivrières, et pour les ménages pauvres qui consacrent une grande partie de leurs revenus à l'alimentation" a déclaré Abdolreza Abbassian, économiste et expert en céréales de la FAO.

En 2008, la flambée des prix alimentaires avait engendré une crise alimentaire mondiale et des émeutes de la faim dans de nombreux pays en voie de développement. Cette insécurité alimentaire perdure et s'aggrave en fonction de la hausse et du maintien à un prix très élevé des denrées alimentaires de base.

Seuls les prix de la viande n'ont pas augmenté

La FAO a fait le point des indices des produits qui constituent la base de l'alimentation mondiale.

L'Indice des prix des céréales a atteint 245 points en janvier, c'est-à-dire 3 pour cent de plus qu'en décembre et le plus haut niveau depuis juillet 2008, mais toujours inférieur de 11 pour cent au record d'avril 2008. Cette hausse traduisait essentiellement un raffermissement continu des cours internationaux du blé et du maïs, dans un contexte de tassement de l'offre. En revanche, les prix du riz ont fléchi légèrement, sous l'effet de la récolte des cultures principales en cours dans les grands pays exportateurs.

L'Indice des prix des huiles/matières grasses a augmenté de 5,6 pour cent, s'établissant à 278 points, proche du record de juin 2008, ce qui traduit un équilibre de plus en plus précaire de l'offre et de la demande dans tout le secteur des oléagineux.

L'Indice des prix des produits laitiers avoisinait les 221 points en janvier, soit 6,2 pour cent de plus qu'en décembre, mais toujours inférieur de 17 pour cent à son pic de novembre 2007. La demande ferme de produits laitiers a continué à soutenir les prix dans un contexte normal de fléchissement saisonnier de la production dans l'hémisphère sud.

L'Indice des prix du sucre a gagné 5,4 points en janvier, passant à 420. Les cours du sucre demeurent élevés sous l'effet du resserrement de l'offre mondiale.

En revanche, l'Indice des prix de la viande s'est stabilisé autour de 166 points, car le recul des prix de la viande en Europe, provoqué par une désaffection des consommateurs faisant suite à un scandale d'aliments pour animaux contaminés, a été compensé par une légère hausse des prix à l'exportation du Brésil et des Etats-Unis.

Pour plus d'informations, consultez le site de la FAO.

Partagez cette actualité

Suivez-nous