Accessibilité Aller au contenu Les assiettes de nos enfants débordent de produits chimiques

Les assiettes de nos enfants débordent de produits chimiques

Publiée le 02 décembre 2010 à 15:12 dans Actualité de la santé

L'association Générations Futures a dévoilé les résultats d'une étude sur des repas types consommés en une journée par des enfants de 10 ans. Plus de 80 produits chimiques, dont certains soupçonnés d'être cancérigènes, sont présents dans ces repas.

Enfant mangeant une alimentation saine

Des repas équilibrés pour des enfants d'une dizaine d'années, comprenant les recommandations nutritionnelles tels que les fruits et légumes, les produits laitiers et la consommation d'eau, contiennent un incroyable cocktail de substances chimiques.

Générations Futures a fait analyser par des laboratoires toutes les substances présentes dans les assiettes classiques ingérées chaque jour par les enfants.

Au petit déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles, dont trois avérés. Le déjeuner composé d'un steak haché et de haricots verts, de pain et de raisin, un en-cas pour le goûter et un dîner de saumon de riz, de fromage et d'un fruit contiennent au total 128 résidus chimiques, qui représentent 81 substances chimiques différentes, dont 36 pesticides, 47 substances suspectées d'être cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens.

Cocktail chimique

Différentes sortes de PCB, phtalates, bisphénol A, pesticides, additifs alimentaires, métaux lourds et même des retardateurs de flammes bromés sont ingérés tous les jours par les enfants (et les plus grands).

"Même si, dans la quasi-totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, ces résultats montrent que les consommateurs ingèrent quotidiennement un impressionnant cocktail de molécules chimiques" déclare François Veillerette, président de Générations Futures. Les autorités doivent agir pour réduire de manière substantielle cette exposition selon lui, car le risque de contact des consommateurs est probablement sous-estimé.

Afin de limiter la présence de ces produits chimiques dans l'alimentation, il est nécessaire de ne pas réchauffer les aliments dans des boîtes en plastique, de bien laver et peler les fruits et légumes et de consommer dès que possible des produits issus de l'agriculture biologique.

Partagez cette actualité

Suivez-nous