Accessibilité Aller au contenu Le froid et la neige perturbent la France

Le froid et la neige perturbent la France

Publiée le 01 décembre 2010 à 09:32 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange pour des vagues de grands froids et des chutes de neige. Des difficultés de circulation sont présentes sur les routes et les transports ferroviaires, les pics de consommation électriques atteignent des sommets.

Verglas

Les régions Auvergne, Rhône-Alpes et les départements du Jura, la Lozère, la Saône-et-Loire, les Côtes d'Armor, le Finistère et la Manche sont placés en vigilance orange pour d'importantes chutes de neige et du verglas.

Dans la région grenobloise et le Lyonnais, 20 centimètres de neige sont tombés. Les chutes sont également abondantes du Massif central, Rhône-Alpes au Nord-est, puis vont s'étendre à la Champagne-Ardennes, à l'Ile de France et aux régions au nord de la Seine. Les averses, nombreuses en Manche ce matin et poussées par un vent de nord-est soutenu et froid, vont gagner rapidement l'intérieur des terres des trois départements placés en vigilance orange, selon Météo-France.

Froid, circulation difficile et pics électriques

La circulation est perturbée dans tous les départements touchés par les intempéries, particulièrement dans les axes secondaires et les grandes agglomérations. La circulation des bus scolaires et des poids lourds a été interdite notamment en Auvergne, Rhône-Alpes et Côte-d'Or. Le trafic des TGV est également perturbé sur l'axe sud-est, où 20 % des trains ont été annulés.

Le plan grand froid a été déclenché dans plusieurs départements : davantage de places d'hébergement d'urgence sont mises à disposition, notamment dans la Manche et le Nord. Les maraudes des associations et des équipes du 115 devraient être renforcées pour les sans-abri. 2 personnes sans domicile fixe sont mortes de froid cette semaine.

La consommation électrique est considérable, pour chauffer les logements : elle devrait approcher les 93 900 MW ce mercredi soir à 19 h et les 94 200 MW demain jeudi 2 décembre à 19h, selon Réseau de Transport d'Electricité RTE. Elle pourrait ainsi dépasser le niveau historique de 93 100 MW atteint le 11 février 2010. RTE appelle les citoyens de l'hexagone à une consommation modérée d'électricité.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous