Accessibilité Aller au contenu Grippe porcine : alerte à l'épidémie

Grippe porcine : alerte à l'épidémie

Publiée le 27 avril 2009 à 05:15 dans Actualité de la santé

La grippe porcine a déjà tué 103 personnes au Mexique. Le virus, qui a muté de façon inédite, est encore à l'étude. La menace d'une épidémie de grande ampleur, voire d'une pandémie est prise très au sérieux par l'OMS.

Porc pas content

Un nouveau virus grippal de type A/H1N1, provoquant la grippe porcine, a fait son apparition au Mexique. Les informations concernant ce virus sont encore insuffisantes à ce jour. "On ne sait pas à quel point le virus est transmissible ni à quel point il est mortel" a déclaré le porte-parole de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Gregory Hartl.

"Après avoir examiné les informations disponibles concernant la situation actuelle, les membres du Comité ont constaté un certain nombre de lacunes concernant les données sur les caractéristiques cliniques, l'épidémiologie, et la virologie des cas signalés ainsi que les mesures appropriées" explique l'OMS dans un communiqué.

On sait que le virus est issu d'une maladie qui affecte d'ordinaire les porcs : sa mutation n'est pas encore expliquée. Transmissible d'homme à homme, son incubation dure de 5 à 7 jours. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une une grippe classique : fièvre, fatigue, courbatures, problèmes respiratoires et maux de tête.

Selon Gregory Hartl, il peut être soigné avec des anti-viraux comme le Tamiflu, celui préconisé pour la grippe aviaire. Il n'existe pas de vaccin à ce jour contre ce virus.

103 décès ont eu lieu au Mexique, dont 22 confirmés de la grippe porcine et 81 fortement soupçonnés. 1 614 cas ont été déclarés au Mexique, 20 cas aux États-Unis et 6 au Canada. Des cas suspects sont à l'étude un peu partout dans le monde.

De nombreuses mesures de précaution sont prises : dans les aéroports, les personnes malades seront placées en quarantaine. Au Mexique, des masques sont distribués aux habitants, les réunions publiques sont interdites, et les écoles sont fermées.

En France, quatre cas suspect sont à l'étude pour le moment. La ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré qu'il fallait être "très attentif à l'évolution de la situation, sans pour autant céder à la panique".
Un numéro est mis à disposition en France pour des informations complémentaires sur la grippe porcine : le 0825 302 302.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous