Accessibilité Aller au contenu Grippe aviaire : inquiétude en Chine après un troisième décès

Grippe aviaire : inquiétude en Chine après un troisième décès

Publiée le 20 janvier 2009 à 11:31 dans Actualité de la santé

Une troisième personne est décédée en Chine après avoir contracté le virus H5N1 de la grippe aviaire. L'inquiétude monte à l'approche du Nouvel An chinois, période de forte consommation de volailles.

Canard

Un adolescent de 16 ans issu de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, est tombé malade après avoir été en contact avec des volailles mortes : il est décédé hier matin après avoir été transféré dans un hôpital de la ville de Huaihua.

Ce décès est le troisième en Chine depuis le début de l'année : une jeune femme de 19 ans et une femme de 27 ans qui avaient toutes les deux contracté la grippe aviaire au contact de volailles, sont récemment décédées.

Une petite fille de deux ans ayant été contaminée par le virus H5N1 est toujours dans un état critique dans la province du Shanxi, dans le nord du pays. La mère de cette petite fille serait décédée d'une pneumonie au début du mois : les victimes de la grippe aviaire présentent souvent des symptômes de pneumonie.

Le nombre important de volailles présentes sur le territoire placent la Chine en situation à haut risque concernant la grippe aviaire.
Le Nouvel An chinois, appelé également Fête du printemps, qui débutera le 26 janvier prochain est une période propice au commerce de volailles. "Il y a un risque accru d'émergence et de propagation d'une épidémie" ont déclaré les autorités chinoises dans un communiqué. Elles renforcent les mesures de prévention et de contrôle dans les provinces où les victimes ont été contaminées.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous