Accessibilité Aller au contenu Grippe aviaire : de retour en Asie et en Egypte

Grippe aviaire : de retour en Asie et en Égypte

Publiée le 22 décembre 2008 à 08:17 dans Actualité de la santé

La grippe aviaire a fait sa réapparition au Cambodge, en Inde, à Taiwan, en Chine et en Égypte notamment. Des milliers de volailles ont été abattues, et des humains ont été contaminés.

Canard

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé la réapparition du virus H5N1 en Indonésie, ou deux fillettes ont été infectées. Une enfant de 9 ans a survécu à l'infection : elle avait été en contact avec des volailles infectées, retrouvées mortes à son domicile.
Une autre fillette de 2 ans est décédée de la grippe aviaire à Jakarta : il semblerait qu'elle ait été en contact avec des volailles lors d'un marché d'oiseaux vivants.

Depuis l'apparition du virus en 2005, 113 personnes sont décédées sur 139 cas en Indonésie, État le plus touché par la grippe aviaire.

Au Cambodge, l'OMS a confirmé qu'un homme de 19 ans de Kandal avait contracté le virus : Il y a survécu. Les 7 autres personnes qui ont été touchées par le H5N1 au Cambodge depuis 2005 sont décédées.

Une jeune fille de 16 ans est décédée lundi la semaine dernière en Égypte, malgré un traitement au Tamiflu, censé prévenir et traiter la grippe aviaire.

Depuis 2003, 247 personnes sont décédées sur 391 personnes infectées par le virus H5N1, la majorité dans des pays d'Asie du sud-est.

En France, un site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale diffuse des informations relatives à la transmission et aux symptômes, à la prévention et au traitement, et à la situation actuelle du virus. Pour plus d'informations, consultez le site sur la grippe aviaire.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous