Accessibilité Aller au contenu Quotas de poissons, pêche durable

Quotas de pêche

Article publié dans Pêche et développement durable

Bateaux de pêche

Les quotas de pêche sont fixés par l'Union Européenne afin de préserver la ressource halieutique menacée par la pêche intensive.

Ils sont déterminés dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche (PCP), qui établit les règles européennes en matière de gestion des ressources halieutiques et du secteur de la pêche.

Ces quotas de pêche définissent pour chaque espèce de poisson des seuils de capture, fixant la limite du nombre de poissons autorisés à être pêchés.

Ils sont calculés de manière à permettre aux réserves de poissons de se renouveler et aux pécheurs de poursuivre leur activité. Des études scientifiques sont effectuées pour évaluer l'état des stocks de poissons et leur capacité de renouvellement.

La pêche intensive pratiquée depuis des années a épuisé les stocks de poissons, dont la survie est massivement menacée. Thon rouge, cabillaud, hareng, plie, merlan, on ne compte plus les espèces de poissons en voie de disparition, où dont les stocks ont dramatiquement chuté.

Selon une étude de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), si la tendance actuelle de la pêche est poursuivie telle quelle jusqu'en 2050, alors toutes les espèces de poissons comestibles sauvages disparaîtront (c'est-à-dire que 90 % de la population de référence de l'espèce s'éteindra).

Le juste équilibre entre la préservation de l'activité des pêcheurs et la menace de la survie des poissons est très délicat à trouver, et fait l'objet de houleux débats chaque année, lorsque les ministres de la pêche des états membres de l'Union Européenne débattent sur la fixation des quotas de pêche.

Dans une perspective de pêche durable, il s'agit de faire respecter des quotas de pêche stricts, qui garantissent la survie des espèces : ils font cependant l'objet de nombreuses fraudes et de pêche illégale qui menace à long terme la survie des pêcheurs et des poissons.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant quotas de pêche

  1. Chasse à la baleine

    Interdiction de la chasse à la baleine : le Japon respectera-t-il cette décision ?

    14 avr. 2014 Actualité de la biodiversité La Cour Internationale de Justice (CIJ) avait décidé début avril d'interdire la chasse à la baleine. Le Japon, qui continuait à chasser le cétacé "à des fins scientifiques", doit s...
  2. Chalutage profond

    L'Europe rejette l'interdiction de la pêche en eaux profondes

    11 déc. 2013 Actualité de l'agriculture et de la pêche La pêche en eaux profondes est une pratique qui détruit les écosystèmes et la biodiversité marine. En dépit d'une forte mobilisation pour faire cesser ces pratiques de pêche non du...
  3. Pêche intensive

    Pêche profonde : les captures dépassent les quotas fixés par Bruxelles

    12 oct. 2012 Actualité de l'agriculture et de la pêche Une étude menée par un spécialiste espagnol de l'économie appliquée aux océans démontre que les captures de poissons dépassent très majoritairement les quotas de pêche en eau profo...
  4. Pêcheur traditionnel

    Vous pêchez ? Contribuez à une pêche responsable en déclarant votre activité

    13 juil. 2012 Actualité de l'agriculture et de la pêche 2,5 millions de français pratiquent la pêche de loisirs, impactant les ressources des milieux aquatiques et littoraux. Le ministère de l'écologie propose un site de déclaration d'a...
  5. Surconsommation de poisson en France

    Pêche : la France n'est auto-suffisante en poisson qu'à 38 %

    22 mai 2012 Actualité de l'agriculture et de la pêche L'autonomie alimentaire de la France en poisson diminue d'année en année. Augmentation de la consommation, diminution des stocks à cause de la surpêche, les français doivent achete...
  6. 13 sept. 2010

    Poissons, coquillages et crustacés : les stocks mondiaux en danger

  7. 23 févr. 2010

    Thon rouge : l'Europe favorable à l'arrêt de la pêche

  8. 04 févr. 2010

    Thon rouge : interdiction du commerce dans 18 mois

  9. 12 janv. 2010

    Thon rouge : le gouvernement doit prendre une décision

  10. 17 nov. 2009

    Thon rouge : une réduction de quotas insatisfaisante

  11. 12 mai 2009

    Grenelle de la mer : accord historique entre pêcheurs et écologistes

  12. 07 mai 2009

    Les filets perdus par les pêcheurs, un danger pour la biodiversité marine

  13. 16 avr. 2009

    Pêche : levée temporaire des barrages, les quotas restent inchangés

  14. 27 févr. 2009

    Borloo lance le Grenelle de la mer

  15. 26 nov. 2008

    Le thon rouge menacé ne sera pas protégé

Suivez-nous

Dans cette rubrique