Accessibilité Aller au contenu 86 % des poissons vendus dans les supermarchés sont pêchés selon des méthodes non durables

86 % des poissons vendus dans les supermarchés sont pêchés selon des méthodes non durables

Publiée le 17 décembre 2018 à 09:03 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une enquête menée en grande surface par l'UFC-Que Choisir sur les poissons vendus sur les étals de supermarchés révèle que ces derniers sont pêchés selon des méthodes non durables ou proviennent de stocks de poissons déjà surexploités. De plus, les étiquettes ne sont pas conformes et n'indiquent pas les méthodes de pêche dans deux tiers des cas.

86 % des poissons vendus dans les supermarchés sont pêchés selon des méthodes non durables

Réalisée sur 3 espèces de poissons communs, le cabillaud, la sole et le bar et sur 1134 poissonneries de grandes surfaces (Système U, Intermarché, Leclerc, Casino, Carrefour, Auchan, Cora), l'enquête d'UFC-Que Choisir démontre que la grande distribution a des pratiques déplorables en matière de pêche durable.

88 % des cabillauds vendus dans les grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable. Sur ces 88 %, 86 % proviennent de méthodes de pêche non durables et 20 % ont été pêchés dans des zones de capture non durables.

Pour les soles, 86 % de celles présentes sur les étals de supermarchés sont issues de la pêche non durable, et ce chiffre s'élève à 80 % pour le bar.

L'information sur les méthodes de pêche est absente sur les étiquettes pour un poisson sur quatre. "Dans deux tiers des cas, les mentions obligatoires sont absentes, fantaisistes ou trop vagues. Avec plus de trois poissons sur quatre mal étiquetés, Intermarché décroche la palme, talonné par Système U et Leclerc qui totalisent respectivement 76 % et 67 % d’étiquetage non conformes" dénonce l'UFC-Que Choisir.

"Le chalut, de loin la méthode de pêche la plus utilisée, est ainsi relevé pour les trois quarts des cabillauds et pour plus de la moitié des soles et des bars. À l’inverse, les méthodes de pêche les plus respectueuses telles que les lignes et les hameçons, ne sont relevées quant à elles que pour un quart des bars et 14 % du cabillaud" souligne l'enquête.

Aucune des sept grandes enseignes de l'enquête ne propose une politique d'approvisionnement durable pour les poissons étudiés. Les taux de poissons non durables vendus dans ces enseignes varient de 89 % pour Système U à 81 % pour Cora.

Pour plus d'informations sur cette enquête, sur les méthodes de pêche, sur les espèces surpêchées, sur les logos de pêche durable, cliquez sur le lien suivant : UFC-Que Choisir Pêche Durable.

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