Accessibilité Aller au contenu Pêche intensive surpêche

Pêche intensive

Article publié dans Pêche et développement durable

Thon pêchés à terre

La pêche industrielle et intensive épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.

Elle est responsable d'un gâchis considérable. Dans un rapport du WWF, il est dénoncé que 80% des carrelets pêchés en mer du Nord sont rejetés par dessus bord, morts, en raison de leur trop petite taille.

La pêche des requins, qui menace la survie de nombreuses espèces de requins indispensables aux écosystèmes marins, est consacrée uniquement à leur aileron. Lorsque le requin est pêché, l'aileron est découpé et il est rejeté tel quel dans la mer.

Selon une étude faite par le Fisheries Center de l'University of British Columbia, on retrouvait seulement 1/6 des espèces de poissons comestibles qui existaient dans le nord-est de l'atlantique en 2002.

De surcroît, des espèces d'oiseaux marins sont également menacés d'extinction à cause de la dégradation de la chaîne alimentaire marine.

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé en 2005 un appel solennel à la reconstitution des stocks de poissons appauvris : "Si nous n'agissons pas, nous risquons de nous trouver face à une grave crise alimentaire mondiale d'ici à 2050, quand nous serons 9 milliards d'humains. Notre enquête confirme toutes ces prévisions. Les stocks de poissons en Atlantique nord-est, nord-ouest et sud-est, en Méditerranée, en mer Noire, dans le Pacifique sud-est et dans l'océan austral sont surexploités par la pêche industrielle".

La Politique Commune de la Pêche (PCP) s'oriente autour de la conservation et de la gestion durable de la pêche et des ressources halieutiques et fixe chaque année des quotas de poissons pouvant être capturés sans risque de surexploitation.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant pêche intensive

  1. Le Japon reprend la chasse commerciale à la baleine

    Le Japon reprend la chasse commerciale à la baleine

    27 déc. 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche Le Japon a annoncé qu'il quittait la Commission Baleinière Internationale (CBI) pour reprendre la chasse commerciale à la baleine.
  2. 86 % des poissons vendus dans les supermarchés sont pêchés selon des méthodes non durables

    86 % des poissons vendus dans les supermarchés sont pêchés selon des méthodes non dur...

    17 déc. 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche Une enquête menée en grande surface par l'UFC-Que Choisir sur les poissons vendus sur les étals de supermarchés révèle que ces derniers sont pêchés selon des méthodes non durables ...
  3. France Nature Environnement dénonce le massacre des dauphins sur les côtes françaises

    France Nature Environnement dénonce le massacre des dauphins sur les côtes françaises

    07 mars 2018 Actualité de l'agriculture et de la pêche La pêche au chalut pélagique dans le golfe de Gascogne tue chaque année des milliers de dauphins. Le réseau d'association France Nature Environnement dénonce l'absence de mesures d...
  4. Chasse à la baleine

    Interdiction de la chasse à la baleine : le Japon respectera-t-il cette décision ?

    14 avr. 2014 Actualité de la biodiversité La Cour Internationale de Justice (CIJ) avait décidé début avril d'interdire la chasse à la baleine. Le Japon, qui continuait à chasser le cétacé "à des fins scientifiques", doit s...
  5. Chalutage profond

    L'Europe rejette l'interdiction de la pêche en eaux profondes

    11 déc. 2013 Actualité de l'agriculture et de la pêche La pêche en eaux profondes est une pratique qui détruit les écosystèmes et la biodiversité marine. En dépit d'une forte mobilisation pour faire cesser ces pratiques de pêche non du...
  6. 18 févr. 2013

    Retour des farines animales pour l'alimentation des animaux : l'Europe est-elle folle...

  7. 12 oct. 2012

    Pêche profonde : les captures dépassent les quotas fixés par Bruxelles

  8. 13 juil. 2012

    Vous pêchez ? Contribuez à une pêche responsable en déclarant votre activité

  9. 22 mai 2012

    Pêche : la France n'est auto-suffisante en poisson qu'à 38 %

  10. 13 sept. 2010

    Poissons, coquillages et crustacés : les stocks mondiaux en danger

  11. 03 août 2010

    La mer Méditerranée est très menacée

  12. 23 févr. 2010

    Thon rouge : l'Europe favorable à l'arrêt de la pêche

  13. 04 févr. 2010

    Thon rouge : interdiction du commerce dans 18 mois

  14. 12 janv. 2010

    Thon rouge : le gouvernement doit prendre une décision

  15. 17 nov. 2009

    Thon rouge : une réduction de quotas insatisfaisante

Suivez-nous

Dans cette rubrique