Accessibilité Aller au contenu Nouvel épisode de pollution dans le Nord de la France : une réunion de crise mise en place

Nouvel épisode de pollution dans le nord de la France : une réunion de crise mise en place

Publiée le 08 avril 2015 à 08:10 dans Actualité du climat et de l'air

La qualité de l'air est mauvaise aujourd'hui dans les régions Île-de France, Picardie, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne. Un pic de pollution est attendu demain, une réunion de crise va se tenir à Paris.

Nouvel épisode de pollution dans le Nord de la France : une réunion de crise mise en place

De l'Île-de-France en passant par la Normandie, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne, l'air est pollué aux particules fines, avec une aggravation de la situation demain, un seuil d'alerte de pic de pollution étant attendu dans ces régions.

Ce sont tout particulièrement les particules fines PM10 qui sont la cause de cette mauvaise qualité de l'air

Un épisode de pollution aux particules avait déjà eu lieu en mars, avec l'instauration d'une journée de circulation alternée le 23 mars 2015. 

Action rapide pour réduire la pollution

La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ont demandé une réunion de crise associant à l'Etat, les experts, la Ville de Paris et la Région "afin de prendre les décisions nécessaires au regard de l'évolution de la situation". Ils veulent une action rapide et coordonnée afin de réduire la pollution de l'air. La ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé avoir demandé au préfet de réunir les élus.

Au vu de la situation, il est probable que le seuil d'alerte de pollution soit déclenché demain, ce qui entraînera une réduction de la vitesse sur route de 20 km/h, l'interdiction d'épandage et de pulvérisation d'engrais, de brûlage, la diminution de la pollution industrielle.

Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques et sportives intenses (obligeant à respirer par la bouche) en plein air ou en intérieur, reporter les activités qui demandent le plus d'effort et de prendre conseil auprès des professionnels de santé si nécessaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous