Accessibilité Aller au contenu Lutte contre le tabagisme : le paquet neutre adopté par les députés

Lutte contre le tabagisme : le paquet neutre adopté par les députés

Publiée le 06 avril 2015 à 07:52 dans Actualité de la santé

L'Assemblée nationale a voté pour l'adoption d'un paquet de cigarette neutre, afin de dissuader les jeunes fumeurs notamment, attirés par le design des paquets et le marketing des cigarettiers.

Adolescente en train de fumer

A partir de 2016, les paquets de cigarettes auront tous la même forme, la même couleur, la même typographie et ne porteront plus le logo de la marque des cigarettiers.

Ils comporteront des messages sanitaires du type "Fumer tue", ainsi que des images chocs, afin de rebuter les fumeurs et de les sensibiliser sur les dangers sanitaire du tabagisme.

Les coordonnées de Tabac Info Service, chapeauté par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et dédié à l'accompagnement pour l'arrêt du tabagisme, figureront également sur le paquet neutre. Seul le nom de la marque sera inscrit en petits caractères sur les paquets.

Les députés ont adopté ce principe dans la cadre de la loi santé, afin de lutter contre le tabagisme et de limiter l'accès au tabac chez les jeunes.

L'Australie a déjà mis en place ce paquet neutre, associé à l'augmentation du prix du tabac. "Le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an, l'âge d'entrée dans le tabac a reculé et le soutien à la mesure a doublé dans l'opinion" a souligné la ministre de la santé Marisol Touraine.

Les buralistes et les cigarettiers menacent d'entreprendre des actions en justice et ont entrepris une campagne d'affichage, "oui à la prévention, non à la punition". Ils ont dénoncé le fait que la France aille plus loin que ce qu'impose la législation européenne en matière de prévention du tabagisme.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous