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Les français veulent bien acheter des produits écologiques s'ils ne sont pas plus chers

Publiée le 10 avril 2015 à 06:41 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de publier son rapport sur les opinions et pratiques environnementales des français en 2014. En matière de consommation, la lutte contre le gaspillage progresse mais l'achat de produits écologiques, ainsi que la vigilance sur la provenance des produits et la production de déchets reculent.

Logos écologiques

La consommation responsable est principalement associée par les français à la notion de lutte contre le gaspillage (pour 43 % d'entre eux) et la consommation locale (pour 36 %) explique le rapport du CGDD.

L'achat de produits plus respectueux de l'environnement, de produits issus du commerce équitable ou de produits plus robustes et plus économiques sur le long terme sont peu associés par les français au principe de consommation responsable.

Pourquoi les français ne privilégient pas plus les produits écologiques ? Contrairement aux produits bio, dont la consommation progresse d'année en année (46 % en consomment assez fréquemment aujourd'hui, contre 33 % en 2008), l'achat de produits écologiques régresse pour la deuxième année consécutive.

"Ce sont notamment ceux qui en achetaient le plus auparavant qui contribuent aujourd’hui à cette érosion : les trentenaires étaient en effet 63 % à déclarer consommer des produits écolabellisés en 2011 et ne sont plus qu’un sur deux en 2014. De manière similaire, une partie des familles de plus de quatre personnes semble avoir aussi renoncé à acheter des produits bénéficiant d’un label écologique" souligne le CGDD.

Les français pensent que les produits écologiques sont plus chers

Les français seraient davantage incités à acheter des produits respectueux de l'environnement, en étant certains qu'ils ne coûtent pas plus cher (44 %), en étant mieux informés sur leurs particularités et leurs conditions d'utilisation (18 %), en disposant d'un choix plus large (15 %) et en les repérant plus facilement (14 %).

Après trois années de progression générale de la vigilance des Français à l’égard de la provenance des produits ou de la quantité de déchets générée par leur consommation, l’année 2014 marque un point d’arrêt de cette dynamique, souligne le CGDD. Ils sont 50 % à ne jamais regarder ou occasionnellement la provenance des produits alimentaires, ce chiffre s'élevant à 66 % pour les produits non alimentaires. 61 % ne prêtent pas attention ou occasionnellement aux déchets que génère leur consommation de produits. 

Pour des informations sur la consommation responsable et les produits écologiques (moins chers que les produits conventionnels), consultez le Guide de la consommation responsable.

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