Accessibilité Aller au contenu pesticide alimentation logement

Les pesticides sont présents dans l'alimentation et les logements

Publiée le 09 mai 2008 à 00:00 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

64,1 % des fruits et 34,8 % des légumes que nous consommons contiennent des résidus de pesticides. 6 % de ces produits ont une teneur en pesticides supérieure à la limite maximale de résidus (LMR).

Epandage par avion de pesticides

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé dans son plan de surveillance de fruits et légumes les teneurs en pesticides de ceux qui nous consommons.

Les fruits contiennent majoritairement des résidus de pesticides. "Les dépassements concernent essentiellement les fraises, les mandarines, les poires. A l'inverse, les oranges, les avocats et les pommes ont un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne", a déclaré la DGCCRF.

Concernant les légumes, la DGCCRF confirme que les dépassements "concernent essentiellement les poivrons et piments, les lentilles et les aubergines. A l'inverse, les salades, les pommes de terre, les endives, les carottes et les tomates ont un taux de dépassement de la LMR inférieur à la moyenne".

Les produits issus de l'agriculture biologique n'ont aucun dépassement des LMR, et seulement 1,42 % de résidus.

L'Institut National de l'EnviRonnement industriel et des rISques (INERIS) a réalisé une étude sur la présence de pesticides dans les habitations d'Ile de France, qui révèle la présence d'au moins un pesticide dans 94 % des foyers franciliens.

93 % d'insecticides sont présents dans les logements, et le Lindane, substance interdite en France , est détecté dans l'air de 88 % des logements.

Des prélèvements d'air et de poussières, des analyses d'urine et de résidus de pesticides sur la peau des enfants ont été effectués. "L'étude montre que les enfants franciliens sont exposés à des pesticides variés, dont certains sont interdits depuis plusieurs années", souligne l'INERIS.

La quantité de produits, le niveau de contamination est variable, et dépend également de l'aération des locaux.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous