Accessibilité Aller au contenu Produire de façon responsable et durable

Produire de façon responsable et durable

Publiée le 17 juillet 2015 à 09:17 dans Actualité économique

Face à la dégradation progressive de l'environnement occasionnée par les activités humaines, notamment la production et la consommation de biens, il est essentiel que les entreprises intègrent le développement durable dans toutes leurs stratégies.

Produire de façon responsable et durable

Les entreprises devront pour ce faire, associer leurs parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs et consommateurs principalement) dans cette démarche afin de minimiser autant que possible l'impact de leur production sur l'environnement.

Promouvoir l'éco-conception pour une production responsable

Dans toute stratégie de protection de l'environnement, le département recherche et développement d'une entreprise doit être étroitement impliqué en vue d'intégrer le principe d'éco-conception à toutes les activités de réflexion et de fonctionnement. Dans ce cadre, il faudra dresser le profil environnemental du futur produit en observant un certain nombre de mesures telles que :

- identifier ses impacts sur l'environnement tout en définissant les étapes les plus problématiques de son cycle de vie pour chaque impact

-prévoir et évaluer des possibilités d'amélioration

- économiser l'énergie, les matières premières et l'eau

- utiliser des technologies propres

- recycler les produits en fin de vie

- réduire l'impact de sa production sur la couche d'ozone

- limiter l'émission de gaz à effet de serre, etc.

Ici, l'objectif principal de l'entreprise doit être la durabilité de ses produits qui doivent en outre respecter les principes du développement durable.

A titre d’exemple le Groupe TAKKT (frankel.fr) a établi en 2011 le programme de durabilité SCORE (Sustainable Corporate Responsibility), d'après lequel la gestion de la durabilité dans les entreprises est considérée comme une tâche collective de toutes les parties concernées et lors de toutes les étapes de la production.

RSE et production durable

La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE) est un concept fondamental dans toute démarche de production écologiquement responsable. En effet, une entreprise s'engageant dans une telle stratégie doit privilégier l'utilisation d'éco-matériaux, tant dans ses procédés de fabrication que pour les produits et même les emballages. Avant d'introduire toute substance nouvelle dans son cycle de production, elle devra appliquer le principe de précaution afin d'éviter toute action ou tous matériaux susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement. Pour réussir dans cette mission, il sera alors nécessaire de consulter aussi bien la législation en vigueur que des experts de la question, des associations ou encore le personnel de l'entreprise.

Par ailleurs différents outils entrent en ligne de compte dans la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE). Il s'agit entre autres du Système de Management Environnemental et d'audit (EMAS) de l'Union Européenne, de la norme «Social Accountability Standard 8000 » (SA 8000), les normes ISO 14001 et 26000, ou encore le guide SD 21000.

Source : Frankel

Partagez cette actualité

Suivez-nous