Accessibilité Aller au contenu Friche industrielle réhbilitation dépollution

Friche industrielle et développement durable

Article publié dans Aménagement du territoire et développement durable

Friche industrielle

Les friches industrielles à l'abandon sont très nombreuses en milieu urbain en France, notamment dans les anciennes régions industrielles comme le Nord, l'Ile-de-France et la Lorraine.
Ce sont d'anciens sites industriels abandonnés suite à la fermeture ou au déménagement de l'usine.

Ces friches se situent dans le centre ou la périphérie des villes, et présentent un grand intérêt pour des aménagements urbains. Elles peuvent être réhabilités en logements, complexes culturels ou sportifs, zones industrielles, espaces verts...
Elles présentent le gros désavantage d'être polluées pour la plupart, entraînant des coûts de dépollution qui peuvent s'avérer très élevés.

Les friches industrielles ont commencé à intéresser les acteurs locaux à partir des années 1990, mais de très nombreux hectares de terrains restent encore à l'abandon. Le coût de la décontamination et le risque environnemental et sanitaire reste l'obstacle majeur à la réintégration de ces terrain dans le paysage urbain.
La détermination du responsable de la pollution, qui doit s'acquitter du coût de la décontamination, reste problématique.

La loi sur les installations classées en France permet de lutter contre l'apparition de nouvelles friches industrielles : l'exploitant du terrain a des obligations réglementaires de réhabilitation.

Concernant les anciennes friches, les problèmes se posent si l'exploitant ou le propriétaire ont disparu ou sont insolvables : il n'y a alors pas de véritable solution, outre l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) qui dispose d'un petit budget pour réhabiliter les friches les plus polluées, bien insuffisant au regard du nombre de friches encore orphelines.

Le second problème concerne le seuil de dépollution : ils sont parfois calculés sur les "critères hollandais", c'est-à-dire les concentrations limites de polluants dans le sol établis par la Hollande. Le seuil de concentration de polluant peut être également basé sur une étude de risque résiduel spécifique au site et à sa future utilisation.

La reconquête des friches industrielles dans un objectif de développement durable est une préoccupation européenne : le programme RESCUE a associé plusieurs pays européens pour définir le manuel de la réhabilitation durable des friches industrielles.
RESCUE est un programme qui vise à réhabiliter et à recycler durablement des sites dégradés, pollués, dans les villes européennes et leur environnement urbain.

Ce manuel propose des programmes, des outils, des recommandations, des exemples de bonnes pratiques en matière de :

Des projets pilotes dans les villes européennes sont de plus en plus nombreux, et notamment des transformations de friches industrielles en éco-quartier : la commune de Frontignan dans l'Hérault va transformer une ancienne friche qui abritait une usine de soufre en quartier durable.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant friche industrielle et développement durable

  1. Fûts de déchets industriels toxiques

    Total et Arcelor sont partis en laissant leur déchets toxiques

    12 mars 2010 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises 210 m3 de goudrons laissés par Arcelor Mittal, une centaine de tonnes de résidus solides de benzols abandonnés par Total. Les industriels laissent leur sites industriels à l'abando...
  2. Friche industrielle

    18 projets de reconversion et d'aménagement de friches polluées

    26 mars 2009 Actualité des territoires Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la réhabilitation des friches industrielles polluées fait l'objet d'un plan d'actions :18 sites ont été retenus et bénéficieront d'un ...
  3. 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 nov. 2017 Actualité sur l'enjeu développement durable 15 000 scientifiques issus de 184 pays ont signé une tribune dans Le Monde et la revue BioScience (en anglais) pour alerter sur les dégâts causés et à venir pour la planète.
  4. 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète

    15 nov. 2017 Actualité sur l'enjeu développement durable 15 000 scientifiques issus de 184 pays ont signé une tribune dans Le Monde et la revue BioScience (en anglais) pour alerter sur les dégâts causés et à venir pour la planète.
  5. La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

    13 mars 2017 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Selon les deux derniers rapports de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par la pollution de l'environnement...
  6. 13 mars 2017

    La pollution tue 1,7 million d’enfants par an selon l'OMS

  7. 23 janv. 2017

    Pic de pollution aux particules : restrictions de circulation à Paris, Lyon et Villeu...

  8. 17 janv. 2017

    Vous devez avoir votre vignette Crit'Air pour rouler dans Paris

  9. 03 nov. 2016

    Quels sont les départements les plus écologiques de France ?

  10. 27 sept. 2016

    92 % de la population mondiale respire un air pollué

  11. 20 sept. 2016

    Dieselgate : 29 millions de véhicules diesel sales sur les routes européennes

  12. 11 juil. 2016

    Episode de pollution à l'ozone dans le sud de l'hexagone

  13. 22 juin 2016

    La pollution de l'air tue 48 000 personnes par an en France

  14. 16 mai 2016

    Les niveaux de pollution de l'air en hausse, la France n'est pas épargnée

  15. 13 avr. 2016

    Les français préoccupés par le changement climatique et la pollution de l'air

Suivez-nous