Accessibilité Aller au contenu 18 projets de reconversion et d'aménagement de friches polluées

18 projets de reconversion et d'aménagement de friches polluées

Publiée le 26 mars 2009 à 07:33 dans Actualité des territoires

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la réhabilitation des friches industrielles polluées fait l'objet d'un plan d'actions :18 sites ont été retenus et bénéficieront d'un soutien financier.

Friche industrielle

Les friches industrielles sont d'anciens sites industriels laissés à l'abandon suite à la fermeture ou au départ de l'usine qui y était implantée.

Elles sont très nombreuses dans le paysage urbain français, et comportent de grands avantages dans le cadre d'aménagements urbains durables, car elles sont situées dans le centre ou en périphérie des villes, et peuvent être réhabilités en logements, complexes culturels ou sportifs, zones industrielles, espaces verts...

Elles présentent en revanche l'énorme désavantage d'être polluées, parfois à des niveaux extrêmes, par tout type de produits chimiques ou de métaux lourds utilisés jadis par l'usine.

18 sites ont été sélectionnés par le ministère de l'écologie (MEEDDAT), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le ministère de la relance pour bénéficier d'un dispositif exceptionnel d'aide à la dépollution et d'un soutien financier.

Les sites retenus sont situés en Alsace, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de Loire et Rhône-Alpes. Leurs projets d'aménagement sont variés : construction de logement et de logements sociaux, d'un hôtel de police, d'éco-quartier, d'aire d'accueil de gens du voyage, de pôle d'activités, de maintenance de tramway...

"Il s’agit de promouvoir des projets d’urbanisme plus vertueux du point de vue de l'environnement tout en soutenant la reconversion des friches urbaines une fois dépolluées", explique l'ADEME. Jusqu'à 50 % du coût de dépollution des sites pourront être financés : le montant total des travaux soutenus par l'ADEME s'élèvera à environ 50 millions d'euros.

D'autres projets sont en cours d'instruction : ils devront présenter le double avantage d'avoir un impact immédiat sur l'activité économique et de traiter une situation environnementale dégradée " en relançant des aménagements nécessaires au développement de la ville durable".

Partagez cette actualité

Suivez-nous