Accessibilité Aller au contenu 61 députés veulent en finir avec le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

62 députés veulent en finir avec le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Publiée le 01 août 2014 à 06:55 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le député Jean-Pierre Decool a déposé une proposition de loi pour obliger les grandes surfaces de 1000 m² et plus à donner leurs invendus à des associations caritatives. 61 autres députés, tous bords politiques confondus, l'ont suivi.

62 députés veulent en finir avec le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces

Le gaspillage alimentaire est un fléau social, environnemental, éthique et économique. Dans le monde, on estime qu'1/3 des denrées alimentaires produites sont gaspillées.

En France, ce sont chaque année 150 kg de nourriture jetés à la poubelle tout au long de la chaîne alimentaire par français. 

Chaque foyer jette par an 20 kilos de nourriture, dont 7 kilos d'aliments encore emballés, pour un montant avoisinant les 400 euros.

Dons de la grande distribution

Le gaspillage des invendus en grande surface est considérable. Aujourd'hui, les supermarchés et hypermarchés donnent leurs invendus aux associations caritatives sur la base du volontariat. Les grandes enseignes ont donné 32 000 tonnes de nourriture en 2012, soit 31 % des dons récoltés par les associations et banques alimentaires.

La proposition de loi du député Jean-Pierre Decool obligerait toutes les grandes surfaces de plus de 1000 m² à céder leurs invendus aux associations caritatives. Elle fait consensus auprès des députés, tous bords politiques confondus. 

Une concertation avec les associations et les enseignes, afin de trouver des solutions aux difficultés logistiques, va se mettre en place. Pour collecter les denrées, les associations doivent avoir des moyens matériels et humains adaptés, notamment des camions réfrigérés, des chambres froides et la possibilité de pouvoir distribuer très rapidement les produits avec une Date Limite de Consommation courte.

La proposition de loi doit encore trouver une niche parlementaire du groupe UMP, pour être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous