Accessibilité Aller au contenu Le prix de l'alimentation diminue depuis 3 ans dans le monde

Le prix de l'alimentation diminue depuis 3 ans dans le monde

Publiée le 09 janvier 2015 à 07:52 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) annonce que l'indice FAO des prix alimentaires recule en décembre 2014, et ce, pour la troisième année consécutive, sauf pour la viande.

Le prix de l'alimentation diminue depuis 3 ans dans le monde

L'indice FAO permet de mesurer mensuellement la variation des cours internationaux des denrées alimentaires dans le monde.

Il agrège les prix des cinq principaux produits alimentaires : les céréales, le sucre, la viande, les produits laitiers et les huiles végétales.

Globalement, les prix de ces produits, à l'exception de la viande, sont en baisse depuis 3 ans.

L'offre abondante de denrées alimentaires, des stocks record, la chute des cours du pétrole et un dollar fort contribuent à cette situation.

Sur l'année 2014, l'indice global de la FAO a enregistré une baisse de 3,7 % par rapport à l'année 2013, et ce, malgré une augmentation de 8,1 % de l'indice de la viande.

Céréales, huile, lait, sucre en baisse

Les céréales ont atteint un indice de 183,9 points en décembre 2014, soit une baisse de 12,5 % par rapport à l'année précédente. Les récoltes records et les stocks abondants de céréales ont permis cette diminution de prix.

L'huile végétale a atteint 161 points, soit son plus bas niveau depuis 5 ans "en raison principalement de l'effritement de la demande sur l'huile de palme comme matière première pour le biodiesel suite à la chute des cours mondiaux du pétrole".

Concernant les produits laitiers, les baisses les plus importants enregistrées concernent le lait, en poudre, le beurre et le fromage. Leur prix ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2009, notamment à cause du ralentissement des importations de la Chine et de la Russie.

Le cours du sucre a également diminué, grâce à la réduction de la demande pour en tirer de l'éthanol et à l'abondance de l'offre dans des pays comme le Brésil.

Seul l'indice de la viande enregistre des records de hausse. "A 204 points, cet indice est proche de ses sommets mensuels historiques et, sur une année complète, il a augmenté de 8,1 pour cent par rapport à 2013. Il est l'unique groupe de produits à enregistrer des prix moyens plus élevés sur l'année" explique la FAO.

Partagez cette actualité

Suivez-nous