Accessibilité Aller au contenu Frelon asiatique : présent sur une majorité du territoire

Le frelon asiatique est présent sur tout le sud et l'ouest de l'hexagone

Publiée le 07 août 2014 à 08:38 dans Actualité de la biodiversité

Vespa Velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est une espèce invasive nocive pour la survie de nos abeilles. En quelques années, le frelon asiatique a colonisé une grande partie de l'hexagone.

Le frelon asiatique est présent sur tout le sud et l'ouest de l'hexagone

L'été est la saison favorable aux colonies de frelons asiatiques. Cette espèce invasive est arrivée dans le sud-ouest il y a 10 ans, manifestement introduite dans des poteries en provenance de Chine.

Désormais bien implantée dans le sud-ouest, Vespa Velutina s'est étendue dans tout le sud et l'ouest du territoire. Il est également très présent dans les milieux urbains. Il progresserait d'environ 60 km par an.

Classé en 2012 comme espèce envahissante et nuisible à l'apiculture, il fait l'objet de programme de recherches pour le piégeage et la destruction de ses nids.

Ce prédateur d'abeilles représente un danger pour la survie de nos colonies de pollinisateurs, souffrant déjà des pesticides et de divers parasites.

Le frelon asiatique, comme beaucoup d'espèces envahissantes, a une bonne capacité d'adaptation. Il se nourrit d'abeilles, mais également d'autres espèces comme les pollinisateurs sauvages, les guêpes ou encore les coléoptères...

Il est reconnaissable grâce à sa tête orange, son front noir, son thorax entièrement brun noir et ses pattes jaunes à leur extrémité.

Les recherches pour le piégeage et la destruction de Vespa Velutina se poursuivent. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous