Accessibilité Aller au contenu Lutte contre le gaspillage alimentaire : les députés votent unanimement le texte

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les députés votent unanimement le texte

Publiée le 10 décembre 2015 à 07:49 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la proposition de loi instaurant une série de mesures visant à diminuer le gaspillage alimentaire. Les députés ont mis en avant "l'enjeu crucial" que représente la lutte contre le gaspillage alimentaire pour la préservation de l'environnement.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : les députés votent unanimement le texte

Le gaspillage alimentaire est un fléau environnemental, économique et humain. A l''échelle de la planète, c'est 1/3 de la nourriture qui est gaspillée alors qu'un milliard d'hommes, de femmes et d'enfants souffrent de la faim.

En France, contrairement aux idées reçues, ce sont les citoyens qui gaspillent le plus. Ils sont responsables de plus de 73 % du gaspillage de la nourriture, ce qui représente un budget moyen de 159 euros par personne et 56 repas par foyer jetés à la poubelle chaque année. 

La grande distribution gaspille entre 5 et 10 % de la nourriture, au même titre que l'industrie agroalimentaire. La restauration en jette quant à elle 10 %.

Des actions concrètes à toutes les échelles

Le gouvernement s'est saisi du problème, et les députés de tous bords politiques ont travaillé ensemble sur une série de mesures visant à réduire ce gaspillage.

La proposition de loi a été portée par Guillaume Garot, député PS et ancien ministre délégué à l'agroalimentaire. Elle a été adoptée par l'ensemble des députés de la majorité et de l'opposition. Ce texte permet de "bâtir un cadre légal contre le gaspillage" et "la France deviendra le pays le plus volontariste d’Europe" dans ce domaine, a déclaré Guillaume Garot.

Le projet de loi instaure des mesures à mettre en oeuvre par tous les acteurs de la filière alimentaire, en matière de prévention du gaspillage, d'utilisation des invendus pour la consommation humaine et animale, pour faire du compost ou être valorisé énergétiquement.

Les grandes surfaces n'auront plus le droit de jeter de la nourriture consommable (invendus), de détruire de la nourriture consommable, notamment en la javellisant. Elles seront obligées de signer un protocole avec une association qui récupérera les invendus pour faire des dons alimentaires.

Les produits avec une marque distributeur pourront être donnés, alors qu'ils sont actuellement détruits. Le gaspillage alimentaire sera intégré à un parcours scolaire de l'éducation nationale.

La proposition de loi sera présentée au Sénat début 2016 pour une adoption définitive.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous