Accessibilité Aller au contenu Pollution de l'air : 2 ans d'espérance de vie pourraient être gagnées dans les villes les plus polluées

Pollution de l'air : 2 années d'espérance de vie pourraient être gagnées dans les villes les plus polluées

Publiée le 09 janvier 2013 à 08:07 dans Actualité du climat et de l'air

La pollution de l'air diminue l'espérance de vie en accentuant les maladies cardio-vasculaires, l'asthme et les infections respiratoires notamment. La fréquence de certaines pathologies est multipliée par la pollution atmosphérique.

Pollution de l'air Paris

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) confirme que la plupart des travaux scientifiques sur la pollution de l'air font le lien entre morbidité et mortalité et niveau d'exposition à des polluants rencontrés dans les villes européennes.

Près de deux ans d’espérance de vie pourraient être gagnés dans les villes les plus polluées d’Europe si la pollution de l'air était ramenée aux niveaux préconisés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

"Cela représente près d’un tiers de l’écart d’espérance de vie observé entre les États membres de l’Union européenne. Près de 15% du gain d’espérance de vie aux États-Unis entre 1980 et 2000 ont été attribués à l’amélioration de la qualité de l’air" explique le BEH.

Une diminution des niveaux de pollution atmosphérique, même à des concentrations de particules fines relativement faibles, réduit les risques pour la santé. "La réduction de la pollution peut présenter des avantages pour la santé publique, y compris dans des villes présentant des niveaux de pollution relativement bas, et pas uniquement dans les villes dont la qualité de l’air est mauvaise" souligne le BEH.

Des politiques d'amélioration de la qualité de l'air sont indispensables. L'InVS préconise "des approches politiques plus radicales et globales, non seulement pour maintenir les niveaux de pollution en dessous des niveaux imposés par certaines normes légalement contraignantes ou par des valeurs limites, mais aussi pour réduire davantage l’exposition de la population, même lorsque les normes sont respectées".

Partagez cette actualité

Suivez-nous